Ce jardin solaire à Bruges offre aux habitants la possibilité de produire de l'énergie durable en achetant des panneaux solaires, qui seront installés sur le toit de l'entreprise de carrelage brugeoise Tyles.
"De nombreux Brugeois ne peuvent pas installer de panneaux solaires, que ce soit en raison de la structure de leur bâtiment, de la nature de leur logement en appartement, ou simplement par manque de moyens financiers. Alors que certains industriels disposent de toits spacieux. Le jardin solaire collectif représente selon nous la solution idéale pour réunir les citoyens dans la transition écologique de leur ville. "
Les 3400 panneaux solaires du projet sont achetés collectivement, faisant du jardin solaire de Bruges un projet d'énergie communautaire. Les ménages peuvent participer en achetant 4, 8, 12 ou 16 panneaux solaires via le site www.brugsezonnetuin.boltenergie.be. Ils seront rémunérés pendant 25 ans pour l'électricité produite par ces panneaux, se protégeant ainsi contre les hausses des prix du marché et économisant environ 40 % par rapport à un achat individuel. Bolt gère intégralement le jardin de panneaux solaires, incluant l'installation, la maintenance, la réparation et l'assurance des panneaux.
"Les participants contribuent ensemble au verdissement de leur ville et profitent chacun des avantages de l'énergie solaire grâce à Bolt."
Le jardin de panneaux solaire de Bruges est une initiative des habitants locaux qui, en collaboration avec l'association Brugge Geeft Energie, ont uni leurs forces avec Bolt. Le projet est soutenu par la ville de Bruges dans le cadre du plan climatique 'BruggeNaarMorgen' et rendu possible grâce à Tyles et Extrapower. Initialement réservé aux Brugeois n'ayant pas la possibilité d'installer des panneaux chez eux, le jardin sera ensuite ouvert à d'autres ménages flamands après le 31 mars.
"L'énergie solaire représente l'avenir et nous devons travailler ensemble à Bruges pour y parvenir. Avec le plan climatique BruggeNaarMorgen, nous soutenons avec plaisir des initiatives telles que ce jardin de panneaux solaires à Bruges."
"Avec le plan BruggeNaarMorgen, nous visons également à équiper de grandes installations solaires les toits des entreprises, écoles et organisations à Bruges. Nous encourageons également les entreprises brugeoises à adopter cette démarche et ce champ solaire à Bruges est un projet ambitieux qui installe d'un coup environ 3400 panneaux solaires. Nous espérons que d'autres entreprises et organisations emboîteront le pas."
"Avec Bolt et les comités de quartier de Bruges, nous sommes convaincus que nous ne pourrons résoudre le problème climatique que si chaque Belge commence à produire sa propre énergie locale et durable. Avec ce projet, nous souhaitons offrir cette possibilité à plus de monde. L'objectif est double : d'une part, favoriser une économie locale dynamique grâce au jardin solaire de Bruges et, d'autre part, renforcer la durabilité et la pérennité du quartier. Cette initiative s'inscrit dans une vision plus large visant à bâtir une ville neutre en carbone et à transformer le marché de l'énergie."
Une fois que toutes les installations solaires auront trouvé preneur, Extrapower, spécialiste de l'installation de panneaux solaires, procédera à l'installation des panneaux sur le toit de l'entrepôt de Tyles, situé à quelques kilomètres du centre de Bruges. La famille Royaux, à la tête de l'entreprise Tyles, espère ainsi inspirer d'autres entreprises à emboîter le pas vers une transition énergétique durable.