Rock Werchter alimenté en énergie verte
En plus de l'énergie produite par notre éolienne, Rock Werchter a également opté pour l'électricité verte du réseau de Bolt. Cette électricité provient de nos producteurs d'énergie, Kevin et Fatih, qui génèrent de l'énergie éolienne dans le port de Gand. Et il y a aussi le Solar Container : une grande installation mobile de panneaux solaires de 170m² située à l'entrée du parc du festival qui produit de l'énergie solaire.
Grâce au soleil, au vent et à trois superbatteries, les sites de North West Walls et la scène Aperol fonctionnent avec de l'énergie durable. Cela rend Rock Werchter beaucoup moins dépendant des générateurs diesel et réduit son empreinte carbone. « Les générateurs diesel ne disparaissent pas, mais ils sont utilisés de manière plus intelligente et moins fréquente. Lorsque c'est possible, nous optons pour des solutions hybrides comme l'éolienne, les panneaux solaires et les superbatteries », explique l'organisation.
Remettre l'énergie éolienne à l'honneur
Avec notre sympathique éolienne mobile, nous souhaitons également remettre l'énergie éolienne à l'honneur.
D'ici 2030, 65% de notre électricité doit être renouvelable, mais aujourd'hui nous stagnons à 33%. En 1986, la Belgique était un leader avec le premier parc éolien sur la jetée de Zeebrugge, mais nous avons perdu cette avance. C'est regrettable, car l'énergie éolienne est l'une des formes d'énergie les plus propres et est parfaitement complémentaire avec l'énergie solaire. Car après le coucher du soleil, les éoliennes continuent de produire de l'électricité verte.
Il y a aussi suffisamment d'espace ouvert en Belgique où nous pouvons installer des éoliennes qui ne dérangent personne. « Nous rêvons de plusieurs éoliennes sympathiques comme celle-ci, que nous pourrions déployer à différents endroits en Belgique », dit Pieterjan Verhaeghen. Après Rock Werchter, l'éolienne mobile sera utilisée lors d'autres événements avant de trouver un emplacement permanent.