Actus

Éoliennes : la Belgique, pionnière en mer, retardataire sur terre

Magali

Oui, on fait partie des meilleurs au monde en matière d'éoliennes en mer. Mais, avant de sabrer le champagne, il faut savoir que ça ne suffit pas pour ralentir le changement climatique. En matière de climat, on est loin d’être exemplaires. En Europe, seuls la Hongrie de Orban et la Pologne de Tusk sont derrière nous.

Et pourtant, on avait de l’avance. En 1986, on a même construit le tout premier parc éolien à Zeebruges. Mais aujourd’hui, c’est la dégringolade. Pourquoi ? Parce que les éoliennes terrestres rencontrent beaucoup trop de résistance. Et c’est franchement dommage, car elles sont indispensables pour booster notre production d’énergie renouvelable. On a encore plein d’espace où les installer sans embêter personne.

Sur le papier, la Belgique semble bien partie : des parcs éoliens offshore impressionnants et une année record pour l’énergie solaire en 2023. C’est beau, non ? Sauf que… dans les faits, on traîne la patte. La Belgique est l’un des derniers de la classe en termes de production d’énergie renouvelable.

Pendant que l’Allemagne affiche 52 % d’énergie renouvelable, nous, on stagne à 33 %. Et la situation est encore plus préoccupante quand on voit que seuls des pays comme la Hongrie et la Pologne — qui s’oppose même aux objectifs climatiques de l’UE — font pire que nous. Notre objectif d’atteindre 65 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 ? Pour l’instant, c’est loin d’être gagné, surtout avec une demande d’électricité qui va tripler à cause de l’électrification des transports, des maisons et des industries.

"Alors oui, les éoliennes en mer, c’est super, mais ce ne sera pas suffisant. On a aussi besoin d’éoliennes sur terre. Si l’énergie solaire est plutôt bien accueillie en Belgique, les éoliennes, elles, font toujours peur. On parle de nuisances, de pollution visuelle… Pourtant, il y a plein d’espaces en Belgique où elles pourraient être installées sans gêner personne."

Chez Bolt, on veut changer les mentalités. Cet été, on a lancé Breeze Springsteen, la toute première éolienne mobile. Vous l’avez peut-être croisée dans des festivals belges ! Avec cette initiative, on veut aussi mettre la pression sur nos politiciens. Il est temps qu’ils prennent des décisions concrètes et rapides sur l’éolien terrestre. Parce que si on a pu construire une éolienne en un jour, les projets d’éoliennes fixes, eux, prennent des années à cause des procédures administratives, des protestations et des lenteurs politiques. Et ça, il faut que ça change. Le climat n’attendra pas.

Il nous faut bien plus d’éoliennes en Belgique si on veut atteindre nos objectifs climatiques pour 2030. L’éolien, c’est l’une des énergies les plus propres qu’il existe. Et en plus, il complète parfaitement le solaire, car les éoliennes continuent de produire de l’électricité verte même quand le soleil se couche. Il est temps de viser un futur plus vert et plus sain. Prouvons que nous pouvons être des leaders, non seulement en mer, mais aussi sur terre !

Bolt helpt jou wegwijs maken in energie. Inzicht in je energie-aansluiting en energie algemeen helpen jou om de juiste keuzes te maken richting een klimaatneutrale toekomst.

En savoir plus