Devenir un mini-producteu
et contribuer à l’avenir
de partage d'énergie
Obtenez un prix juste et correct pour votre puissance injectée*.
* Pour l'instant uniquement valable en Flandre et à Bruxelles, pour les installations avec un compteur digital.
Les mini-producteurs, qui sont-ils ?
Grâce à Bolt, vous pouvez acheter votre énergie directement auprès de producteurs locaux d’énergie renouvelable. Ils sont les vedettes de l'histoire. En tant que client, vous savez d'où vient votre énergie et où va votre argent. Depuis l’instauration, au premier janvier 2021, de la nouvelle réglementation pour les propriétaires de panneaux solaires, nous accueillons également des mini-producteurs sur notre plateforme. Cela signifie qu’en tant que particulier, vous pouvez aussi mettre votre énergie à disposition d’autres ménages en belgique et être récompensé pour cela.
Avez-vous des panneaux solaires ?
Devenez mini-producteur ! Rejoignez “Les mini-producteurs” de Bolt et unissez vos forces dans la transition vers plus d’énergie verte en Belgique. De cette façon, votre électricité verte ne disparaît pas anonymement dans la masse, mais vous contribuez directement à l’avenir du partage de l’énergie. Non seulement votre propre famille, mais aussi votre voisin, votre tante ou vos amis pourront profiter de votre énergie solaire.
Êtes-vous éligible pour devenir un mini-producteur ?
Vous avez installé vos panneaux solaires depuis 2021.
Pensez-vous à installer des panneaux solaires ? Le moment est donc venu. Vous aurez automatiquement un compteur digital et serez inclus dans le nouveau système avec un tarif d’injection. Dans ce système, vous avez d’une part la quantité d’électricité que vous consommez et, d’autre part, vous recevez une rémunération pour l’électricité que vous “injectez” dans le réseau. De cette façon, les coûts de votre réseau sont proportionnels à votre consommation réelle. Pour l’installation, le gouvernement flamand prévoit une prime pouvant atteindre 1 500 euros.
Vous avez installé vos panneaux solaires avant 2021.
Suite à la suppression du système avec compteur inversé par la Cour constitutionnelle le 14 janvier 2021, en tant que propriétaire de panneaux solaires, vous ne pourrez plus bénéficier du tarif prosumer pour l’utilisation du réseau électrique. Vous serez contacté par Fluvius endéans les 2 ans pour l’installation d’un compteur intelligent et basculerez sur le système avec tarif d’injection. Cela signifie que, d’une part, vous serez facturé pour l’électricité que vous consommez et, d’autre part, vous êtes rémunéré pour l’électricité que vous produisez en surplus et injectez dans le réseau. Le gouvernement flamand prévoit une compensation pour toute personne financièrement défavorisée par ce changement . Si vous aviez déjà un compteur intelligent, vous serez automatiquement transféré vers le nouveau système (sans avoir à contacter Fluvius).
Le taux d'injection en image
Je n'ai pas encore de compteur digital
Vous aussi, vous pouvez passer au nouveau système et devenir un mini-producteur. Vous pouvez demander à Fluvius l'installation d'un compteur digital.
Vous ne le faites pas ou vous attendez que Fluvius vous contacte ? Vous bénéficiez alors encore de la réglementation avec un compteur inversé et vous payez un tarif de consommation au gouvernement pour l'utilisation du réseau électrique.
Combien puis-je obtenir pour ma puissance injectée ?
Le tarif d’injection est un prix variable, qui suit le prix du marché de l’énergie. Ce prix est exprimé en centimes d’euro par KWh (kilowattheure) et figure chaque mois sur les cartes tarifaires.
Grâce à Bolt, nous voulons offrir un prix juste et transparent, comme nous le faisons pour nos producteurs "ordinaires", maintenant aussi pour les mini-producteurs, afin de concrétiser la transition vers l'énergie verte en Belgique.
Le tout premier mini-producteur
“J'aime le fait que je puisse maintenant utiliser Bolt pour mettre un visage sur les personnes qui utiliseront mon électricité. C'est une bonne chose qu'elle ne se fonde pas dans la masse de manière anonyme.”
Marie-Josee, mini-productrice chez Bolt
En un mot, quelle est la différence entre l'ancien et le nouveau système?
L'ancien système fonctionne sur le principe du 'compteur inversé'. Ce compteur s'enclenche lorsque vous consommez plus d'énergie que vous n’en produisez et se déclenche lorsque vous produisez plus d'énergie que vous n'en consommez. Depuis 2015, le "tarif prosumer" y a été ajouté, un tarif forfaitaire pour l’utilisation du réseau.
Dans le nouveau système avec tarif d'injection, la quantité d'électricité que vous achetez et la quantité que vous injectez dans le réseau sont mesurées avec précision. D'une part, vous payez l'électricité que vous consommez, d'autre part, vous recevez une compensation pour chaque kilowattheure (kWh) que vous injectez dans le réseau. Un compteur numérique est nécessaire, car ce n'est qu'avec ce compteur que vous pouvez mesurer séparément votre consommation et votre injection. De cette façon, l'énergie verte injectée dans le réseau ne disparaît pas et peut être cartographiée par Bolt et partagée avec d'autres ménages en Belgique.Je veux installer des panneaux solaires. Puis-je contacter Bolt pour cela?
Bolt n'installe pas lui-même les panneaux solaires, mais peut vous orienter vers des producteurs et des installateurs fiables. Contactez Bolt au 02 899 33 00 ou à info@boltenergie.be.
Je suis client chez Bolt, comment puis-je devenir un mini-producteur et être remboursé pour mon injection?
Les clients existants deviendront automatiquement des mini-producteurs s'ils disposent de panneaux solaires et d'un compteur numérique. Lorsque les clients actuels installent des panneaux solaires ou passent à un compteur numérique avec des panneaux solaires, ils seront aussi automatiquement sous le régime du mini-producteur.
Qui peut bénéficier du système avec tarif d'injection?
Le système avec tarif d'injection est applicable en Flandre depuis le 1er janvier 2021 pour les nouvelles installations de panneaux solaires (placées à partir de 2021) et pour les anciennes installations pour lesquelles le compteur inversé a été remplacé par un compteur numérique. Ce compteur numérique est un must, car c'est seulement avec lui que vous pouvez mesurer séparément votre prélèvement et votre injection.
Avez-vous une installation de panneaux solaires avec un compteur numérique ? Dans ce cas, vous serez automatiquement transféré vers le nouveau système et vous pourrez devenir un mini-producteur. Fluvius partage automatiquement les données avec Bolt, vous n'avez donc rien à faire vous-même.
Bruxelles et la Wallonie ne sont pas (encore) éligibles au système avec tarif d'injection.Où puis-je trouver les données de mon compteur numérique?
Vous pouvez consulter les données, la consommation et l'injection de votre compteur numérique sur le portail Fluvius : https://www.fluvius.be/nl/thema/meters-en-meterstanden/verbruik-opvolgen
Ces données seront également visibles sur votre prochaine déclaration annuelle avec Bolt.