Parlez-nous de vous. Qui êtes-vous et que faites-vous exactement ?
Je m'appelle Wim, j'ai 27 ans et j'ai lancé CIRCL il y a un peu plus d’un an. CIRCL propose des maisons uniques, neuves ou rénovées, de la conception jusqu’au logement fini ! Ce qui est particulier, c’est que nos maisons sont circulaires et modulaires.
Les termes circulaire et modulaire sont beaucoup utilisés, mais que signifient-ils exactement ?
Une maison circulaire est faite de matériaux réutilisés ou durables. Chez CIRCL, au moins 70 % des matériaux sont « biobasés » – j'évite de dire « végétal » pour ne pas donner l'impression que la maison va pourrir (rire). En plus, au moins 40 % des matériaux sont recyclés. Par exemple, nous utilisons des isolants de qualité fabriqués à partir de vieux journaux. Et tous ces matériaux gardent leur valeur.
Nos maisons sont composées de parties en 2D (comme les murs, sols et toits) et de modules 3D (comme la salle de bain, l'escalier et le module énergétique), fabriqués hors site et installés en moins de huit semaines. Si votre situation change – par exemple, si vous attendez des jumeaux ou que vous souhaitez un espace plus petit – vous pouvez facilement ajouter ou retirer une pièce ou un étage dans votre maison CIRCL.
Le secteur de la construction neuve n’est-il pas déjà saturé ?
CIRCL ne construit que là où c’est nécessaire. Nous ciblons des zones « problématiques » en Belgique. Saviez-vous que 13 % des maisons sont structurellement inadéquates ? Début avril, par exemple, nous avons remplacé deux box de garage par une maison durable de quatre étages. « C’est ce genre de projets qui me donne un réel sentiment de satisfaction ».
D’où vous est venue l’idée de CIRCL ?
J'ai fait des études d’ingénieur civil à Geel, mais j'ai toujours préféré être sur les chantiers plutôt que dans les livres. J’ai souvent aidé des amis avec leurs projets de rénovation, et j'étais surpris de voir que les méthodes de construction restaient encore très traditionnelles. Mon stage chez Vanhout m’a plongé dans le monde de la construction innovante, et avec l’aide de Buildwise (KU Leuven) et un financement de Vanhout, CIRCL est né il y a un an.
Et maintenant, vous dirigez une scale-up !
Oui, nous sommes désormais une équipe de 15 personnes et nous avons déjà atteint un beau chiffre d'affaires. Mais pour moi, la durabilité, c’est bien plus que nos produits. C’est aussi notre façon de travailler : nos bureaux partagés, notre flotte de voitures électriques, mais surtout notre esprit d’équipe. La transparence sur nos chiffres, nos missions, et nos objectifs est primordiale, tout comme le dialogue. Ce sont des valeurs que je retrouve aussi chez Bolt.
Des valeurs communes qui font la différence
Chez Bolt, vous écoutez vraiment les gens. Je le vois non seulement en tant que fondateur de CIRCL, mais aussi en tant que client. L’équipe est accessible, familiale, et attentive à ses clients, loin des grandes entreprises impersonnelles.
Comment avez-vous découvert Bolt ?
Notre coach d'accélérateur connaissait bien Pieterjan, le CEO de Bolt. On avait envie de lancer une campagne un peu folle, et il nous a recommandé Bolt. C’est venu comme une évidence, car nous avons la même mission : avoir un impact durable sur des secteurs plus conservateurs comme l’énergie et la construction.
En quoi consiste le partenariat ?
L’énergie est un enjeu important chez CIRCL. Nous construisons des maisons économes en énergie et proposons des panneaux solaires. Mais pour aller encore plus loin, nous allons bientôt lancer une action où les acheteurs d'une maison CIRCL recevront un an d'énergie verte gratuite. C'est ainsi que nous bouclons la boucle.