Les générateurs diesel sont encore responsables d'une grande partie de l'empreinte carbone d'un événement. Depuis 2021, Bolt a déjà collaboré avec plusieurs festivals en Belgique pour explorer des solutions visant à la diminuer. Cette année, la plateforme énergétique va encore plus loin et collabore pour la toute première fois avec un festival dans le sud du pays, le Ronquières Festival, dans le but de réduire son impact environnemental. En bref :
La première éolienne sur un festival en Wallonie, et la deuxième en Belgique après le festival de Rock Werchter.
Une installation mobile de 170 m² de panneaux solaires, fournissant de l'énergie solaire.
En complément des générateurs diesel, l’éolienne mobile, les installations solaires et une super-batterie seront installées pour travailler à la réduction de l'empreinte carbone du festival.
L'énergie éolienne est une source d'énergie propre qui complète l'énergie solaire, enrichissant le mix énergétique du festival et soutenant la transition énergétique en Belgique.
Trois solutions pour l'énergie verte
L'éolienne de 20 mètres de haut se trouvera derrière la scène Bâbord Club et permettra d’alimenter autant que possible celle-ci avec de l'énergie verte et locale. Elle sera associée à une super batterie capable de gérer les pics de consommation.
La plus grande installation solaire mobile de Bolt, composée de 104 panneaux solaires fournira, quant à elle, de l'énergie à une partie du camping : de l'éclairage aux douches.
Enfin, Bolt fournira de l’électricité également pour le parking vélo, où les festivaliers pourront recharger leurs vélos électriques grâce à une installation solaire plus petite.