Wouter, Stefanie et Pepijn
En bref
- de l'énergie solaire
- concept « zéro déchet » dans le secteur automobile
- de l’énergie pour 80 familles
Wouter a lancé le célèbre concept « zéro déchet » dans le secteur automobile. Afin d’éviter qu’ils finissent à la casse, il achète et vend d’anciens véhicules — « tout ce qui se compose d’un moteur et de roues » — à des tiers. Ajoutez à cela une toute nouvelle borne de recharge électrique et vous obtenez une formule complète et durable au garage Autohandel Wouter.
Une carrière dans le monde de l’automobile semblait écrite dans les étoiles pour Wouter. « Mon père avait un garage et je l’aidais souvent », explique Wouter. « Il a depuis pris sa retraite, mais il m’a toujours soutenu en me donnant des conseils, même si je ne les ai pas toujours écoutés (clin d’œil). »
Zéro déchet
Par l’intermédiaire de son père, de représentants et d’assureurs, Wouter obtient des véhicules dépréciés ou défectueux, tels que des pelleteuses et des tracteurs agricoles. « J’ai tout de suite vu un business. 95 % sont dédiés à l’exportation, car le remplacement des pièces défectueuses est (trop) onéreux chez nous. Je possède un camion qui circule pour moi et, pour le reste, je stocke principalement les véhicules. L’idée de récupérer les pièces est une étape essentielle en vue d’un avenir plus durable. »
Surplus d’énergie
Le toit de l’entrepôt de Wouter est couvert de panneaux solaires. Néanmoins, il consomme à peine l’énergie produite. « Il n’y a pas de chauffage dans l’entrepôt et à part pour l’éclairer, on n’utilise pas d’électricité », poursuit Wouter. « Presque toute l’énergie que je produisais était directement réinjectée sur le réseau. C’était tout de même dommage. »
Borne de recharge rapide
C’est la raison pour laquelle Wouter et son épouse Stefanie ont décidé d’installer une borne de recharge rapide supplémentaire pour deux voitures électriques. Vous pouvez recharger votre voiture 24 h/24 et 7 j/7 à petit prix au garage Autohandel Wouter à Aalter. Pour payer, utilisez votre carte de recharge ou votre carte bancaire. « J’adore continuer à apprendre », confie Wouter. « C’est ma façon de sensibiliser les habitants d’Aalter à la durabilité. »
Malgré la borne de recharge, toute l’énergie solaire n’est pas utilisée. Ce surplus d’énergie est immédiatement disponible via Bolt. Aux yeux de Wouter, la boucle est ainsi bouclée. « Le mode de fonctionnement de l’entreprise me plait ; elle est transparente, va droit au but et se concentre sur les producteurs locaux. C’est ce que j’appelle du marketing avec une âme. »