Willy
Énergie solaire

Willy

En bref

  • énergie solaire
  • concierge de l’Ancienne Belgique
  • de l’électricité pour 7 ménages

Yves Wullaert, Willy pour les intimes, travaille depuis 35 ans à l’Ancienne Belgique à Bruxelles et y vit depuis 26 ans. En tant que concierge de la célèbre salle de concert, il connait les lieux comme personne. Dès ses débuts, l’organisation a attaché une importance capitale à son empreinte écologique et Willy en a été témoin. Grâce à l’installation de panneaux solaires, l’AB souhaite également incarner un exemple de durabilité dans la capitale.

Concierge et passionné de musique

En 1987, lorsque Willy a commencé en tant que machiniste à l’AB, il était loin de se douter qu’il deviendrait traiteur puis concierge des lieux. En 1996, lorsque l’AB a rouvert ses portes après une importante rénovation, Willy s’y est installé avec sa famille. Sa journée commence généralement à 5 h 30. « C’est l’heure des premières livraisons pour la cuisine et le bar. Ensuite, je prépare notamment les loges des artistes et je passe les commandes pour le lendemain. » Le plus chouette dans son métier ? « J’adore la musique, donc j’assiste souvent aux concerts. »

Plus écologique, au fil des ans

Selon Willy, l’AB a dès le début contribué à un monde plus vert. « Des gobelets réutilisables au recyclage de l’eau de pluie, de nouvelles initiatives voient le jour chaque année. » Cette année, l’AB et Bolt ont uni leurs forces en vue de l’installation de 204 panneaux solaires sur la toiture. Grâce à un crowdlending fructueux, ces panneaux génèrent désormais une grande partie de l’électricité de l’AB et permettent à l’organisation de réduire ses émissions de CO2 de 41 tonnes, soit environ l’équivalent des émissions absorbées par 2 050 arbres.

Une ville plus verte

Les ménages du quartier peuvent désormais profiter du surplus d’énergie durable de l’AB, et Willy en est fier. « C’est particulier de pouvoir faire cela en tant que salle de concert. » Pour Tom Bonte, le directeur de l’AB, la collaboration avec Bolt constitue également une évidence. « L’AB croit en la transition écologique, même en ville. Nous voulons constituer un catalyseur en matière de verdissement dans notre quartier, situé par hasard au cœur de notre belle Bruxelles. »

Dans votre région