Thomas et Wouter
Énergie solaireWillebroek

Thomas et Wouter

En bref

  • de l'énergie solaire
  • des stages et ateliers sportifs uniques et durables
  • De l’électricité pour 10 ménages

Le mouvement, c’est la vie ! C’est certainement ce que s’est dit Thomas. Ancien skater, il est aujourd’hui l’esprit derrière YES Events, une organisation qui propose des stages et ateliers sportifs pour enfants. La vibe urbaine est toujours là, à laquelle vient se greffer la durabilité. Cela se reflète non seulement dans l’organisation des stages, mais aussi sur le toit de leur espace à Willebroek, où une installation photovoltaïque de pointe brille désormais. « Nous voulons sans cesse repousser nos limites. » 

Thomas et Wouter sont incapables, comme ils le disent eux-mêmes, de rester sans rien faire. Leurs ambitions sont grandes, leur impact peut-être encore plus. Entourés d’une équipe de huit collaborateurs fixes et 800 moniteurs, ils touchent chaque année 13 000 enfants âgés de 3 à 15 ans sur 51 sites en Flandre. « Nous croyons fermement en la croissance, que ce soit chez les jeunes ou chez nous-mêmes. En tant qu’administrateur, je ne me contente pas de gérer le quotidien, je travaille aussi sur de nouveaux concepts, comme des stages de gaming ou de karting », explique Thomas. « Wouter, lui, est notre expert en communication. Il veille à ce que notre offre atteigne le bon public. » 

L’heure de jouer 

L’activité physique occupe aussi une place importante dans la vie privée des deux hommes. Thomas reprend parfois son longboard, mais pratique aussi la planche à voile, le stand-up paddle, le squash et le padel. Wouter, lui, joue au football et s’entraîne pour un marathon. « On aimerait parfois se joindre aux enfants pour s’amuser avec eux lors des stages, mais notre rôle est avant tout de veiller à ce que tout se déroule bien et que nos valeurs soient respectées », explique Wouter. 

Quand jouer rime avec durabilité 

« Le plaisir avant tout », voilà le credo de YES Events, mais pour Thomas, l’innovation et la durabilité sont tout aussi essentielles. Ces valeurs fondamentales constituent le cœur de leur approche. Le choix du matériel de sport et de jeu constitue un bon exemple. « Nous faisons des recherches approfondies pour sélectionner les équipements les plus durables », souligne Thomas. « Et nous essayons de limiter au maximum les déchets. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons supprimé nos stages de graffiti : les bombes de peinture sont extrêmement polluantes, on ne pouvait plus justifier cet impact. » Wouter ajoute : « Nous avons aussi collaboré pendant plusieurs années avec l’ONG One Tree Planted. À chaque inscription à un stage, nous plantions un arbre et on profitait des activités pour sensibiliser les enfants à l’importance des forêts. Après tout, les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge, non ? » 

Changement de mentalité 

La durabilité ne se limite pas aux stages, elle s’étend à toute l’organisation. L’acquisition d’un bâtiment éco-énergétique à Willebroek pour stocker le matériel en est la preuve. « Il y a quatre ans, nous avons opéré un véritable changement de mentalité. Nous avons remplacé toutes nos voitures par des véhicules électriques, changé l’éclairage classique pour des LED et installé une pompe à chaleur. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin avec une importante installation solaire », explique Thomas. « Comme l’énergie solaire produite en dehors des heures de bureau était perdue, nous avons décidé de la partager avec les consommateurs de Bolt. » Pourquoi Bolt ? « Je suis tombé sur leur site, j’ai découvert les producteurs d’énergie et je me suis dit : moi aussi, je veux devenir producteur ! » 

Transparence et clarté 

« Bolt est une entreprise différente des autres fournisseurs d’énergie : plus fun, mais surtout plus proche des clients. Pas de jargon corporate, juste de la clarté et de la transparence. Et pour nous, c’est essentiel. Les informations doivent être claires, transparentes et accessibles. On s’est tout de suite reconnus dans cette approche ! (rires) » Pourquoi choisir l’électricité de YES Events ? « Parce que notre énergie pète la forme ! »

Dans votre région