Stéphane
En bref
- cinq centrales hydroélectriques
- situées en bord de Meuse
- fournissent de l'électricité à 10.500 familles
Grâce à Stéphane, vous pouvez choisir de l’énergie produite par cinq centrales hydroélectriques sur la Meuse. Celles-ci se trouvent à Hastière, Hun, Waulsort, Tailfer et Houx.
Stéphane est ingénieur en mécanique. Après avoir étudié à l’Université de Liège et participé à des projets de développement en Afrique, il travaille aujourd’hui à la gestion des centrales hydroélectriques Rutten, situées en bord de Meuse. Les centrales de Hastière, Hun, Waulsort, Tailfer et Houx fournissent ensemble l’énergie suffisante pour alimenter via Bolt, 10.500 familles en électricité.
Des centrales flottantes…
Stéphane veille au bon fonctionnement des neuf centrales hydroélectriques d'Energie-Fleuves SA, une entreprise créée par Jean et Léon Rutten en 1981. Ils furent des pionniers dans le domaine des « centrales hydroélectriques flottantes ». Au lieu de construire de grands barrages en béton, ils ont opté pour de petites centrales hydroélectriques flexibles. Avec succès ! Leurs centrales mobiles peuvent être déplacées et s'ajuster au débit de la rivière.
L’hydroélectricité : la grande gagnante des énergies renouvelables
L’énergie hydroélectrique est la source renouvelable la moins dérangeante pour son environnement. Les centrales font peu de bruit et n'altèrent pas le paysage. De plus, elles contribuent au nettoyage de la Meuse. Chaque année, environ 80 tonnes (!) de déchets sont collectées par les grilles de protection : sacs en plastique, caisses de bière, vieux meubles, morceaux de bois, etc. Tous ces éléments qui ne devraient pas se retrouver dans une rivière.
Pourquoi faire confiance à Stéphane et ses centrales ?
Parce que, comme il le dit si bien : « L’eau, c’est la vie. On peut tout faire avec : la boire, nager et même produire son électricité de façon durable ! »
Dans votre région
Ce producteur d'énergie produit de l'électricité à divers emplacements