Siska et Irene
Énergie solaireBeveren aan de IJzer

Siska et Irene

En bref

  • de l'énergie solaire
  • une ferme et un b&b en Flandre-Occidentale
  • de l'énergie pour 23 familles

Pour Siska et sa fille Irene, le mot d’ordre de d'Yzerpasserelle est « connexion ». Le lieu, composé de terres agricoles, d'une chambre d'hôtes, d'une ferme thérapeutique et de salles de réunion (en plein air); se veut être une expérience totale où la « vie consciente » est l’élément central. « Après des événements marquants dans votre vie, votre vision du monde change. »

Lorsque Siska et son mari Mathias s'installent dans l'idyllique Beveren, sur l'Yser, la vie semble leur sourire. Ils ont une fille, Irene, et travaillent à la ferme, principalement axée sur la culture des pommes de terre. Lorsque le destin frappe en 2014 et que Mathias meurt dans un accident du travail, tout change. « Ma vie a été bouleversée », raconte Siska. « J'ai cherché à donner à l'entreprise de Mathias ma propre touche. Etape par étape. » 

Se ressourcer

Siska, assistante sociale de formation, s'interroge sur le sens réel de la vie. « J'ai décidé de continuer la ferme, mais avec une orientation axée sur l'aspect humain. La flamme sociale en moi n'a jamais cessé de brûler. » En plus de l'agriculture, d'Yzerpasserelle comprend un B&B, une ferme thérapeutique et des salles de réunion. Siska organise aussi régulièrement des événements, tels que « Breakfast @ The Farm » ou d'autres activités de mise en relations.

Deux fois plus de soleil

Cependant, l'activité principale du site reste la production de pommes de terre pour frites. « Heureusement, je peux compter sur l’aide d'un salarié et de quelques indépendants, mais aussi sur le soutien de la famille et des amis » Mais lorsque Siska construit un deuxième hangar à pommes de terre à d'Yzerpasserelle, les factures d'énergie montent en flèche.

C'est alors que Siska décide d'installer des panneaux solaires pour alléger les coûts énergétiques. « J'aime aussi l'idée derrière les panneaux solaires : les pommes de terre ont besoin de soleil en été, mais maintenant elles reçoivent aussi de l'énergie indirectement du soleil en hiver pendant le processus de stockage. Tout le soleil que mes pommes de terre reçoivent maintenant, j'aime le redistribuer aux gens en chaleur personnelle. »

Sous les projecteurs

Siska se met ensuite à la recherche d’une plateforme énergétique appropriée. « Mon cœur a fait un bond quand j'ai découvert Bolt. Ils sont ouverts, transparents, et mettent en avant l’aspect humain ». La base d’une collaboration fructueuse, avec plein d'opportunités de croissance.


Envie d'en savoir plus sur D'Yzerpasserelle ? Surfez sur dyzerpasserelle.com 

Dans votre région