Simon
Énergie hydrauliquePoix-Saint-Hubert

Simon

En bref

  • énergie hydraulique
  • centrale hydroélectrique à Poix-Saint-Hubert
  • de l'énergie pour 240 familles

Au cœur de la forêt de Saint-Hubert, une centrale hydroélectrique innovante exploite le potentiel d'une chute d'eau de 12 mètres pour alimenter 240 foyers en électricité verte. Simon, président du conseil d’administration d’Hydroval S.A, nous raconte l’histoire fascinante de ce site historique.

Simon Cuvelier, ingénieur civil électromécanicien, partage sa passion pour l’hydroélectricité entre deux rôles : président d’Hydroval S.A. et directeur technique chez JLA Hydro, où il passe la majeure partie de son temps. JLA Hydro fournit des équipements pour des installations hydroélectriques en Belgique et à l’étranger, comme chez les De Fabribeckers, également producteur chez Bolt. Du côté d’Hydroval, Simon supervise la centrale équipée de deux turbines JLA Hydro produisant 850 MWh par an, de quoi alimenter 240 foyers.

Une histoire qui ne date pas d’hier

1881, Poix-Saint-Hubert. Un ingénieur visionnaire se lance dans la construction de microcentrales au bord de la rivière Lhomme. Malheureusement, certaines ne voient jamais le jour. Plus d’un siècle après ces premiers coups de pelle, la Ville de Rochefort décide de reprendre l’un de ces sites dormants. Elle s’associe avec plusieurs partenaires, dont JLA Hydro, pour construire une centrale hydroélectrique. Hydroval S.A. était née.

Un cadre naturel à protéger

Accéder au site retiré de Poix-Saint-Hubert n’est pas si simple. « Heureusement, il y a le pilotage à distance. Mais un passage sur site est nécessaire toutes les deux semaines », explique Simon. Car installer une centrale sur un site classé ne se fait pas sans prendre en compte la faune locale, comme les barrages de castors dont le bois vient souvent se bloquer dans l’installation. Il a donc fallu concevoir des machines capables de résister aux aléas de la nature, sans entraver son cours paisible. « Nous avons aussi construit une échelle à poissons pour leur permettre de remonter la rivière sans être perturbés par les installations », ajoute Simon.

Pourquoi l’hydroélectricité?

Comme l’explique Simon, l’hydroélectricité est une des sources d’énergie renouvelable les plus stables. « Contrairement à l’énergie solaire ou éolienne, elle n’est pas dépendante de la météo : le débit d’une rivière peut varier, mais moins rapidement que le soleil ou le vent. Cependant, l’hydroélectricité ne peut pas répondre à l’ensemble des besoins. L’important, c’est le mix énergétique. »

Un partenariat durable avec Bolt

Si Hydroval a choisi Bolt pour distribuer son électricité, c’est avant tout une question de transparence et de proximité. « Nous avons listé les différents partenaires potentiels, examiné les notes Greenpeace. Mais ce qui a fait la différence, c’est que Bolt met directement en relation les producteurs d’énergie renouvelable avec les consommateurs. C’est l’aspect humain qui nous a séduits. »

Dans votre région