Rudi, Patrick et Frankie
Énergie solaireLanaken

Rudi, Patrick et Frankie

En bref

  • de l'énergie solaire
  • vérandas alimentées par le soleil
  • de l'énergie pour 5 familles

Découvrez Rudi Horrix, un producteur d’énergie et le gérant d’Horrix. Avec son frère Frankie, ils offrent aux familles limbourgeoises beaucoup de lumière du jour. Grâce à leurs vérandas, pergolas et autres solutions lumineuses produites en interne, ils invitent le soleil dans chaque logement. Rudi sait mieux que personne que le soleil constitue non seulement une source de lumière et de chaleur, mais aussi d’énergie renouvelable. C’est pourquoi les toits des ateliers d’Horrix, situés à Lanaken, sont vêtus de nombreux panneaux solaires. De quoi fournir de l’énergie verte à une dizaine de ménages.

Horrix est une entreprise familiale. Joseph, l’arrière-grand-père, était maréchal-ferrant, Hubert, le grand-père, s’est lancé dans les châssis en aluminium et Guido, le père, a ajouté les vérandas et les pergolas. Les fils, Rudi et Franky, poursuivent sur les traces de leur père aux côtés de 19 collaborateurs. Ce qui rend Horrix unique ? Le fait que tout se produise dans la région. « J’adore ce côté. On voit toutes nos idées naitre pas à pas », explique Rudi. 

À bicyclette

Pendant son temps libre, Rudi aime faire du vélo de route. Pour se rendre sur son lieu de travail, il enfourche son deux-roues électrique et parcourt ainsi quelque 25 km par jour. « La route le long du RivierPark dans la vallée de la Meuse est splendide », confie Rudi. Il encourage également ses collaborateurs à venir travailler à vélo. Pour ce faire, il met à disposition plusieurs vélos de société électriques. « Malheureusement, nos collaborateurs ne peuvent pas transporter de véranda sur leur porte-bagages », plaisante Rudi. « C’est pourquoi nous avons récemment investi dans deux voitures électriques et une borne de recharge. »

Tout à l’électrique !

Cette borne de recharge est également mise à la disposition des habitants. Tout le monde peut venir charger son véhicule électrique chez Horrix pendant les heures de bureau. « Les gens sont les bienvenus pour jeter un œil à l’atelier, mais ce n’est encore jamais arrivé », souligne Rudi. En outre, les monte-charges et les chariots élévateurs d’Horrix fonctionnent également à l’électricité. « Je voulais me débarrasser des moteurs ronflants polluants. »

Travail sur mesure

Il n’est pas étonnant de retrouver également de nombreux panneaux solaires sur les toits d’Horrix. « Nous consommons énormément d’énergie. Par conséquent, la production de notre propre électricité durable est un choix logique. Plus nombreuses seront les entreprises à suivre notre exemple, moins nous dépendrons du gaz et du pétrole », affirme Rudi. Rudi cherchait le fournisseur d’énergie idéal et est rapidement tombé sur Bolt. « Chez Bolt, je connais le nom et le prénom de ma personne de contact. Cela parait anodin, mais je ne veux pas échanger avec un robot anonyme. Mon conseil pour Bolt ? Continuez comme cela ! »

Envie d’en savoir plus sur Horrix ? Consultez le site internet horrix.be.

Dans votre région