Piet et Bryan
En bref
- énergie solaire
- solutions circulaires
- de l’électricité pour 10 ménages
À Malines, l’entreprise Pantarein purifie et réutilise les eaux usées grâce à des solutions circulaires. « Pantha rei » signifie « tout coule », et « rein » représente la purification de l’eau courante. L’entreprise honore donc son nom, mais en fait aussi bien plus. « Nous voulons accélérer la transition vers une énergie verte. »
Pantarein est une entreprise de services spécialisée dans les solutions circulaires relatives à l’eau. Depuis 2006, l’équipe de 45 personnes accompagne les entreprises dans leur transition vers une eau pure. Chez Pantarein, le sur-mesure constitue une priorité, et grâce à sa vaste expertise, l’entreprise peut soutenir chaque phase du processus de purification de l’eau. « Parfois, cela se limite à des conseils, d’autres fois à des investissements et à l’utilisation du laboratoire. »
Passion commune
Outre leur intérêt pour la purification de l’eau, le CEO Piet et le chef de projet Bryan partagent également une passion pour les oiseaux. Les oiseaux ? Oui, les oiseaux. « Au boulot, je cours souvent dans tous les sens. La nature me permet de retrouver le calme », explique Bryan. « L’observation des oiseaux est une véritable expérience. » Piet ajoute : « On se concentre sur nos sens. Une plante ou une fleur reste immobile, mais un oiseau bouge constamment. C’est fascinant. »
Coopérative
Au sein de Pantarein règne une culture informelle. Piet incite ses collègues à entreprendre de manière participative. Grâce à une structure coopérative, tous les collaborateurs ont la possibilité de résoudre les problèmes et de saisir les opportunités. « Nous essayons d’impliquer tout le monde dans notre approche de la durabilité. Nous abordons régulièrement des sujets comme la biodiversité et l’énergie durable », souligne Piet.
Partage d’énergie
La coopérative a récemment décidé d’investir dans des panneaux solaires supplémentaires. « 80 % de l’énergie que nous consommons actuellement chez Pantarein provient de nos panneaux solaires », explique Bryan. Le surplus est mis à la disposition des consommateurs d’énergie verte par le biais de Bolt. Piet envisage également le partage d’énergie. « Ce serait génial que nos collaborateurs puissent consommer chez eux l’énergie verte de Pantarein. En pratique, c’est presque impossible en Belgique, mais je crois que cela pourrait changer à l’avenir. »
Sur la même longueur d’onde
Chez Bolt, Piet et Bryan se sentent déjà chez eux. « Bolt est plus qu’un simple fournisseur d’énergie, c’est une plateforme qui mise sur l’innovation », souligne Bryan. « Vous lancez aussi des projets en matière d’énergie. C’est intéressant. Qui sait, nous collaborerons peut-être un jour. Nous avons déjà la même idée de la transition durable », conclut Piet.