Paul et Ria
En bref
- de l’énergie solaire
- centre pour le jardinage, les animaux ainsi que la pâtisserie
- de l’énergie pour 20 familles
Paul et Ria dirigent l'Aveve Centre de Jardinage de Balen depuis des années, et cherchaient des moyens alternatifs pour alimenter leur magasin en électricité. Ils ont donc décidés de recouvrir leur toit de panneaux solaires et de vendre leur surplus d'énergie directement par l'intermédiaire de Bolt.
La famille Aveve
Paul et Ria sont tous deux de véritables descendants d'Aveve. Les parents de Paul et de Ria avaient tous deux un Aveve. En outre, le frère et la soeur de Ria dirigent également un Aveve ensemble.
Paul et Ria ont à leur tour appris à se connaître il y a 25 ans, lorsqu'ils ont été formés comme managers chez Aveve. L'étincelle entre ces deux bon vivants enthousiastes s'est vite transformée en incendie, et des années plus tard, ils dirigent ensemble le centre de jardinage Aveve à Balen. De la nourriture pour chiens et chats aux chèvres et aux chevaux, en passant par de la farine ainsi que des plantes et des arbres... ils vendent tout pour le plaisir du jardin, des animaux et de la pâtisserie.
Chaque petit geste compte
Une telle jardinerie consomme beaucoup d'énergie, bien sûr. C'est pourquoi Paul et Ria ont commencé à chercher d'autres moyens de produire leur électricité. Avec la formation de laborantin en environnement de Paul, la question de l’énergie renouvelable a naturellement joué un rôle important.
C'est pourquoi ils ont fait le choix conscient de recouvrir complètement leur toit et de produire ainsi plus d'énergie solaire que le magasin lui-même n'en a besoin. Ils offrent le surplus de cette énergie verte directement aux familles via Bolt. "Nous ne pouvons pas changer le monde par nous-mêmes", dit Paul, "mais chaque petit geste compte". Et Bolt est l’acteur qui se concentre sur l'histoire de ses producteurs et le lien direct entre eux et les utilisateurs.
Humour et cyclisme
Quand Paul et Ria ne sont pas occupés dans leur jardinerie, ils s'amusent surtout. Sortir ensemble en plein air sur leurs vélos de course est ce qu'ils préfèrent faire le plus souvent. En plus de prendre l'air sur leurs vélos, ils utilisent l'humour pour se défouler de temps en temps. À la question "qui est le plus fou d’entre vous deux", ils répondent chacun par le nom de l'autre. Même si, un peu plus tard, le compromis est atteint: la positivité et l'humour de Paul font de lui le plus fou : "J'essaie de tout voir dans la vie de façon ludique".
Vous voulez en savoir plus sur le magasin Aveve de Paul et Ria ? Visitez la page Facebook.