Nic
BioénergieAssenede

Nic

En bref

  • de la bio-énergie
  • client de Bolt qui est devenue producteur
  • de l'énergie pour 31 familles

La ferme Hof ten Ende à Assenede est spécialisée dans les vaches laitières et d’engraissement. Grâce à leur tout nouveau digesteur de poche, qui produit de l'énergie renouvelable et réduit les émissions, Nic voit l'avenir de son exploitation en rose. Ou plutôt, en vert.

Nic a attrapé le virus de l'agriculture durant son enfance. Après avoir sondé le marché du travail pendant un an, il se lance à 19 ans. Les terres autour de la ferme s’y prêtent bien, alors il décide de créer son exploitation bovine. A l’époque, des panneaux solaires occupent déjà les toits des écuries, mais il se rend rapidement compte que leur production est insuffisante pour faire fonctionner ses machines à l’énergie solaire.

Un rendement continu

Grâce aux médias et à des amis agriculteurs, Nic apprend alors l'existence des digesteurs de poche. "Une installation de biogaz correspond mieux à mon travail que des panneaux solaires ou une éolienne. Ceux-ci ne produisent de l'énergie que lorsque le soleil brille ou que le vent souffle. Les robots de traite, en revanche, fonctionnent à toutes les heures de la journée, et j'ai donc besoin d'un flux d'énergie continu", explique Nic. "Maintenant, tout Hof ten Ende fonctionne à l'énergie verte et il me reste encore plus de la moitié de ma production à injecter dans le réseau !"

De client à producteur

Nic était déjà client chez Bolt avant qu'il ne vienne frapper à notre porte avec son surplus d'électricité locale renouvelable. "J'ai simplement trouvé Bolt via Google", plaisante Nic. "Le service local et personnalisé qu'ils proposent m'a séduit. J'espère secrètement que mes futurs clients en énergie viendront aussi de ma région. J'étais déjà un client satisfait, mais maintenant je suis aussi producteur et fier de l’être".

Tout le monde est le bienvenu

Cette fierté se retrouve également dans le travail de Nic en tant qu'agriculteur. Les randonnées organisées s'arrêtent régulièrement à Hof ten Ende, où Nic leur fait visiter la ferme. "D'Anvers à Gand et Bruges, les promeneurs viennent de partout pour découvrir les pratiques agricoles à Assenede. Je suis plus qu'heureux de donner un mot d'explication", dit Nic. Les scouts sont également les bienvenus pour planter leurs tentes, parmi les vaches de Nic, pendant les camps d'été. "Ils apprécient vraiment la paix et le calme ici, la nature et la vie à la ferme."

Un engagement social et politique

Nic siège également au conseil des échevins d'Assenede. "Il est fascinant de s'engager socialement et politiquement en tant qu'agriculteur. Et parce qu'Assenede est une commune rurale, il est également logique de mettre à profit mon expertise et mes expériences pour faire en sorte que l'agriculture soit mise en avant."

Dans votre région