Michaël et Pieter-Paul
En bref
- de l'énergie solaire
- PME d’emballages à tarte de Flandre orientale
- de l’électricité pour 25 ménages
Cartonnages Roland, située à Kruisem, a été fondée par Roland Schoonaert en 1968. Cette entreprise familiale est spécialisée dans différents types d’emballages pour pâtisseries. L’approche personnalisée se reflète non seulement dans l’impression, mais aussi dans le contact client. Tout le monde est le bienvenu dans le tout nouveau bâtiment, équipé d’un tas d’applications durables, dont des panneaux solaires. La famille Schoonaert a choisi Bolt comme partenaire d’énergie. « Tout comme nous, vous attachez de l’importance à l’approche personnalisée. »
Filip, le père, Ann, la mère, et leurs fils Michaël et Pieter-Paul, tiennent les rênes de Cartonnages Roland. La vision a toujours été claire : produire des boites sur mesure pour les pâtissiers. « C’est un marché de niche. Nous ne sommes que très peu en Belgique à proposer cela », confie le fils Michaël.
Approche ascendante
Chaque membre de la famille a son lot de tâches, ce qui permet de profiter des points forts de chacun. Michaël est responsable des chiffres et de la vente. Pieter-Paul, le frère ainé, se consacre au volet technique de la production. Un point est toutefois indiscutable : tout le monde doit pouvoir tout faire. « Nos parents ont insisté pour que nous commencions sur le terrain. En cas d’absence, mon frère et moi devons être capables d’utiliser toutes les machines », explique Pieter-Paul.
Youpi, de la tarte !
Avant de commercialiser un nouveau produit sur le marché, le beau-frère de Pieter-Paul, qui est boulanger, le teste. « Il vérifie si les boites sont assez solides et si elles sont faciles à utiliser. En échange, je reçois du pain. » Du pain ? « Je sais. C’est ironique vu mon domaine, mais je ne raffole pas de tarte », rigole Michaël.
Différence générationnelle
Les frères forment un duo de choc. Pour eux, la collaboration est leur deuxième nature. « Nous nous sommes toujours très bien entendus. Nous sommes sur la même longueur d’onde », explique Pieter-Paul. Avec leurs parents, c’est parfois un peu plus compliqué, mais les frères mettent cela sur le dos de la différence générationnelle. « Papa et maman ne comprennent pas toujours que tout doive aller si vite de nos jours. Les clients s’attendent à ce que leurs commandes soient prêtes le lendemain. C’est désormais comme cela que cela fonctionne. »
Durabilité
En matière de durabilité, tous les nez pointent dans la même direction. La possibilité de construire un nouveau bâtiment a ouvert de nombreuses portes. La conjointe de Michaël, architecte d’intérieur, a conçu le projet, tandis que Michaël a supervisé le chantier. « Nous recourrons à la géothermie afin de profiter de la chaleur de la Terre », souligne Michaël. « L’ensemble du bâtiment est également équipé de pas moins de huit pompes à chaleur. Enfin, des panneaux solaires viennent couronner le tout. »
Service
Michaël et Pieter-Paul ont découvert Bolt par l’intermédiaire d’un ami en commun. Le surplus d’électricité que Cartonnages Roland ne consomme pas est distribué aux ménages par le biais de Bolt. « J’ai été agréablement surpris par mon contact avec Bolt. J’ai envoyé un e-mail et dans les dix minutes, on m’appelait pour répondre à mes questions », confie Michaël. « Bolt adopte non seulement une communication personnalisée, mais aussi transparente. Je me réjouis de cette collaboration ! »