Matthias et Jurn
En bref
- une entreprise familiale ostendaise
- de l’énergie solaire
- assez d’électricité pour 5 familles
En tant qu'entreprise de l'industrie de la viande, il est nécessaire de prendre ses responsabilités. Et c'est ce que Jurn et Matthias de Meco ont décidé de faire.
Meco - fondée dans les années 1970 sous le nom de "Meat Company" - est devenue au cours du dernier demi-siècle un producteur d'aliments durables et un fournisseur global d'un calibre considérable. L'entreprise, qui compte 140 employés, est dirigée par la famille Van Steenkiste. Soutenus par leur père Joran, les frères jumeaux Jurn et Niek se sont engagés dans l'entreprise à la fin des années 1990. Meco distribue de la viande, du poisson et des légumes frais non transformés, ainsi que des composants de repas cuits et des plats "prêts à la consommation" aux établissements de restauration et de services alimentaires.
Une question sociale
Dans le climat actuel, l'industrie de la transformation de la viande ne peut pas non plus rester en retrait, nous dit Matthias. Il travaille pour l'entreprise familiale depuis un certain temps déjà et est en partie responsable de la reconversion durable de Meco. "Nous voulons devenir plus responsables dans plusieurs domaines. C'est aussi une demande du marché".
Meco s'est engagée à promouvoir des emballages plus durables, ainsi qu’à investir dans la récupération de chaleur, mais a aussi récemment acquis des panneaux solaires. "Cet investissement a été fait pour réduire l'empreinte énergétique de l'entreprise", explique Matthias.
Prendre ses responsabilités
En tant qu'entreprise dans le secteur de la viande, il est important de rester à la page. C'est là la principale raison de choisir Meco, déclare Matthias : "Choisir Meco, c'est choisir une entreprise qui prend ses responsabilités.”
Vous voulez en savoir plus sur Meco ? Visitez le site web meconv.be/fr