Mathieu et Benjamin
En bref
- de l'énergie solaire
- une entreprise familiale avec une passion pour le durable
- de l'énergie pour 17 familles
Mathieu et Benjamin dirigent une entreprise de transformation de peaux d'animaux qui joue délibérément la carte de la durabilité.
La famille Geeroms fait le lien entre les producteurs de viande et les fabricants de cuir depuis trois générations. L'entreprise familiale, dirigée actuellement par les frères Mathieu et Benjamin, collecte les peaux dans les abattoirs afin de les traiter. L'un de ces abattoirs est le célèbre Abattoir d'Anderlecht : l'ancien site de l'abattoir est de nos jours fortement engagé dans l’entreprenariat durable. Un développement auquel Mathieu et Benjamin assistent avec appréciation.
Après le premier traitement, les peaux sont sélectionnées en fonction des besoins du client : "Après tout, nous n'allons pas vendre les mêmes peaux au secteur automobile d'une part, à un fabricant de meubles d'autre part, etc”. De plus, il existe évidemment des différences de qualité entre le haut de gamme et le bas de gamme.
Production d'énergie verte
Après avoir déménagé sur leur nouveau site à Nivelles, la décision a été prise rapidement d'investir dans des panneaux solaires : "Nous voulions pouvoir couvrir le plus rapidement possible notre consommation annuelle totale avec notre propre production durable", explique Mathieu. Finalement, le choix s'est porté sur les panneaux solaires, car la production d'énergie éolienne n'est pas encore assez rentable à petite échelle. Actuellement, près de 40 % de la production totale de panneaux solaires est injectée dans le réseau. Cette moitié est produite en période creuse, par exemple durant le week-end. C'est ce surplus que les clients peuvent acheter directement auprès de Mathieu et Benjamin grâce à Bolt.
Une plate-forme de partage
La façon de travailler de Bolt a été le facteur décisif pour Mathieu et Benjamin : "Je suis fan du concept de la plateforme : acheter de l'électricité verte locale et la vendre localement", dit Mathieu : "J'étais déjà client chez moi et on m'a dit qu'il y avait aussi la possibilité de venir sur la plateforme en tant que producteur". Et voici comment un client satisfait peut devenir un producteur enthousiaste.
Prise de conscience dans l'industrie de la viande
Les frères se sont engagés à forcer l'industrie de la viande à se réévaluer. “Ma vision est que l’industrie de la viande est un modèle, avant beaucoup d’autres, d’économie circulaire car tout y est récupéré et valorisé, et que nous faisons partie de cette économie circulaire par la revalorisation des peaux pour leur transformation en cuir,” dit Mathieu. Le tannage est une activité existant depuis des siècles et permettant depuis tout ce temps d’éviter des quantités astronomiques de déchets.