Laurence et Guillaume
En bref
- de l'énergie solaire
- innovateurs en matière d’isolation acoustique
- de l’électricité pour 7 ménages
Laurence et Guillaume, frère et sœur, sont respectivement CEO et Group Operations Director de l’entreprise familiale CDM Stravitec, spécialisée dans les solutions d’isolation acoustique et vibratoire. Malgré leur CV impressionnant et leurs fonctions de direction, Laurence et Guillaume sont l’incarnation même de l’enthousiasme juvénile. C’est avec humour et légèreté qu’ils continuent de façonner l’avenir de l’entreprise. Et cet avenir, il se veut durable.
Les produits d’isolation acoustique de CDM Stravitec sont partout, mais on ne les voit pas. « Prenons Basic Fit, un de nos clients », souligne Guillaume. « Leurs salles sont souvent ouvertes 24 h/24 et 7 j/7. Lorsqu’un client commence à s’entrainer au beau milieu de la nuit, il est fort probable que les voisins ripostent. » CDM Stravitec à la rescousse. À l’aide de planchers acoustiques et autres solutions de construction, CDM Stravitec répond aux besoins du client, tout en rendant le monde plus silencieux.
De génération en génération
Le père de Laurence et Guillaume a fondé l’entreprise en 1986. « Papa a écrit sa thèse sur la construction et la résistance aux vibrations dans le cadre de ses études d’ingénieur civil à l’UGent. Il a approfondi ses connaissances à l’université de Mexico en suivant un master. Grâce à ses notions en vibrations, il ne lui a pas fallu longtemps pour s’intéresser à la construction acoustique. » Aujourd’hui, son fils Guillaume et sa fille ainée Laurence dirigent l’entreprise. Depuis sept ans, ils partagent les joies et les difficultés du terrain et de la vie. « Nous sommes une famille soudée. Heureusement, nous ne sommes pas si différents. Nous sommes tous optimistes, nous voyons le bien chez les autres et nous voulons faire la différence. »
Apprendre à recycler
Les matériaux du secteur de la construction sont souvent néfastes pour l’environnement. CDM Stravitec essaie de changer la donne. « Nombre de nos produits sont d’origine recyclée et sont, par exemple, conçus à base de pneus de voiture broyés. Nous remplaçons régulièrement la colle par un système click & play, similaire à la construction d’un jeu LEGO », poursuit Guillaume.
Offrir et recevoir
D’un point de vue écologique, l’entrepôt de CDM Stravitec reste un point épineux. « Le bâtiment est vétuste et défraichi, mais nous devons avancer », poursuit Guillaume décidé. « Nous le rénovons petit à petit, mais cela nécessite du temps et de l’argent. Par ailleurs, nous ne voulons pas faire de greenwashing, nous voulons du 100 % durable. » Heureusement, la quasi-totalité du toit offrait une surface adaptée à l’installation de panneaux solaires. Et la production tourne à plein régime !
Anciens collègues
Pour Guillaume et Laurence, il était évident que Bolt serve d’intermédiaire pour mettre leur surplus d’énergie solaire à la disposition des ménages. Guillaume explique : « Je suis Bolt depuis un moment. Il y a un certain temps, j’ai même travaillé avec Pieterjan, le CEO. La mission de Bolt visant à rendre l’énergie transparente et à proposer de l’électricité durable à tout le monde me parle beaucoup. Chez CDM Stravitec, nous nous efforçons également d’adopter cette approche et ce côté humain. »