Kris
En bref
- de l'énergie solaire
- une maison de production cross-média
- de l'énergie pour 22 familles
Avec deux amis, Kris a fondé Fisheye il y a presque 20 ans, une maison de production cross-média avec une vue à 180 degrés. Entre-temps, Kris a également élargi sa vision de la durabilité au sein de son entreprise et s’est décidé à passer à l'action il y a quelques années. Les 465 panneaux solaires installés sur le toit de Wetteren ne sont qu'un des nombreux exemples de cet engagement bien supérieur à d’autres entreprises. A propos de cette installation de panneaux solaires, Kris commente laconiquement : "Les panneaux solaires, on les pose et on n’y touche plus !"
Qu'il s'agisse d'une expérience VR personnalisée, d'un immense décor à Tomorrowland ou de la construction d'un panneau solaire mobile au camping Belgica, Fisheye fait honneur à son titre de "maison de production cross-média". Par exemple, les émissions du Camping Belgica ont pu fonctionner entièrement à l'électricité renouvelable grâce à la collaboration entre Bolt et Fisheye. "Nous ne partons pas d'un seul ensemble de compétences ou d'un seul support, mais nous examinons chaque projet avec un objectif grand angle", explique Kris. "Combiner des parties séparées en un tout cohérent est notre force."
Sustainability manager
Pendant longtemps, c’est lui qui mettait la main à l’ouvrage, mais aujourd'hui Kris a une équipe de 34 passionnés qui l’assistent dans la production. Il se concentre maintenant sur les tenants et aboutissants de continuer à faire grandir son entreprise. "Diriger une entreprise, c'est beaucoup de travail. J'endosse différents rôles, et celui de Sustainability manager en fait partie. Notre secteur n'est pas le plus respectueux de l’environnement, mais ce n'est pas une excuse", a déclaré M. Kris.
De A à Z
Fisheye a réfléchi à chaque facette touchant à l'impact environnemental de leur travail. Par exemple, ils achètent de la peinture à base d'eau et du bois approuvé par le PEFC, dans la mesure du possible, pour réaliser leurs productions. Et après un événement, ils collectent les restes, à qui ils offrent ensuite une seconde vie via un groupe Facebook. "Nous ne sommes pas plus saints que le pape mais nous voulons nous remettre en question", explique Kris.
Autre point positif : la collaboration avec la société belge Robinetto. "Ils fournissent aux entreprises des robinets d'eau avec pulvérisation et eau filtrée. Plus de bouteilles en plastique chez Fisheye", s'amuse Kris avec enthousiasme. De plus, je crois au principe de l'exemplarité. C'est pourquoi je viens au travail en vélo, à une bonne trentaine de kilomètres de chez moi. Enfin, la plupart du temps, quand il ne pleut pas", dit Kris avec un clin d'œil.
Set and forget
Ce n’est pas sans anxiété que Kris et ses associés ont décidé en 2019 d'investir dans une installation de panneaux solaires. Aujourd'hui, pas moins de 465 panneaux solaires ornent le toit de Fisheye. "Nous avons commencé avec un intérêt écologique, mais nous en récoltons maintenant aussi les fruits sur le plan économique", explique Kris. "Le meilleur aspect de notre installation de panneaux solaires est le principe du "set and forget". Vous n'avez pas à vous en occuper et l'entretien est négligeable."
Achetez en toute conscience
Kris parle avec fierté de sa collaboration avec Bolt. "En tant que producteur chez Bolt, vous avez au moins le contrôle sur qui achète votre électricité. L'idée que les gens achètent consciemment notre énergie verte pour contrer le greenwashing de l'énergie grise est plaisante", déclare Kris.
Vous voulez en savoir plus sur le Fisheye ? Visitez le site web fisheye.eu