Lies, Klaas et Thijs
En bref
- de l'énergie solaire
- des impressions pour toutes les occasions
- de l’électricité pour 35 ménages
Célébrer les petits comme les grands moments de la vie, telle est la mission de la famille Jonckheere. À travers leurs impressions personnalisées et innovantes, ils marquent leur secteur tout en se tournant vers un avenir durable. « Nous pensons à long terme », explique le fils Klaas. L’installation de panneaux solaires sur les toits de leur entreprise à Bruges illustre bien cette vision. Grâce à Bolt, le surplus d’électricité verte est distribué aux consommateurs d’énergie dans toute la Belgique.
L’imprimerie Buromac à Bruges a été fondée en 1961 par les grands-parents. À l’origine, elle vendait du matériel de bureau et du papier. L’impression pour les occasions spéciales s’est développée et est très vite devenue l’activité principale. Plus tard, les parents Greet et Jan ont étendu l’entreprise avec Atelier Maurice, spécialisé dans l’impression de luxe sur mesure, et Tadaaz, une plateforme en ligne pour des impressions personnalisées. Aujourd’hui, c’est au tour de Klaas, Lies et Thijs de prendre le relais et de guider l’entreprise vers un avenir durable.
Hyperpersonnalisation
Le secteur de l’impression est en constante évolution. « Autrefois, l’on se rendait chez l’imprimeur du coin ou l’on commandait un produit à partir d’un catalogue », explique Klaas. « Aujourd’hui, les clients veulent commander en ligne et créer leur design. Le caractère unique et le fait de se démarquer sont des critères essentiels pour nos clients. » Par le biais de Tadaaz, la famille répond habilement à ces évolutions. La plateforme en ligne permet de personnaliser des cartes et des cadeaux avec son propre design. « D’une photo de Jack Russell sur une gourde à une bougie parfumée avec une citation, chez Tadaaz, tout est possible. »
Chacun son rôle
Les parents de Klaas sont encore aux commandes, mais pour les tâches quotidiennes, Klaas peut compter sur son frère Thijs et sa sœur Lies. « Je suis responsable des opérations, tandis que Thijs s’occupe de l’informatique et que ma sœur gère le côté créatif. Nous avons aussi une autre sœur, Tine, mais en raison de son handicap physique, il lui est difficile de travailler ici », confie Klaas. Tous les trois ont rejoint l’entreprise juste après leurs études. « Ce n’était pas un choix délibéré, il y avait simplement besoin de quelqu’un », sourit Klaas.
Un avenir durable
Klaas, Thijs et Lies se réunissent régulièrement pour réfléchir à l’avenir de l’entreprise. Cet avenir sera vert, c’est certain. « Nous ne nous décrivons peut-être pas comme écologiques, mais c’est ce que nous sommes », plaisante Klaas. « Notre processus de production est presque zéro déchet. Pour 65 employés, nous n’avons que deux containers de déchets résiduels par semaine. C’est insignifiant. Récemment, nous avons aussi évalué en interne tous les produits de Tadaaz. Sont-ils recyclables ? Sont-ils produits localement ? Ont-ils une longue durée de vie ? Notre ambition ? Être durable dans tous les aspects de la gestion de l’entreprise. »
Des panneaux solaires 2.0
Des panneaux solaires ornent les toits de l’entreprise depuis 2008, mais certaines opportunités n’avaient pas encore été saisies. Récemment, la famille a donc installé six bornes de recharge et a distribué un flyer (que pouvait-on attendre d’autre d’une imprimerie ?) pour informer le voisinage. « Désormais, les habitants du quartier peuvent profiter de notre énergie renouvelable après les heures de bureau. » Le surplus d’énergie est également distribué via Bolt.
Klaas a récemment découvert Bolt lors d’une conférence organisée par Brugge Geeft Energie, où le projet de jardin solaire collectif de Bolt a également été évoqué. « Tout le monde parlait en termes élogieux de Bolt, et maintenant que nous sommes clients, je comprends pourquoi. Chez Bolt, ils savent ce qu’ils font. Leur mission est claire et transparente : le local et le durable. Et je soutiens cela à 100 % ! »