Kathy
En bref
- de l'énergie solaire
- entreprise familiale spécialisée dans les tuiles de toit et plus encore
- de l’électricité pour 90 ménages
Dakpannen Verschoot est une référence à Ingelmunster et au-delà, fournissant toits, sols et tout ce qui y a trait, depuis plus de 120 ans. Nous avons interviewé Kathy Verschoot, l’entrepreneuse de la cinquième génération de la famille. Disponible 24/7 pour ses clients, elle leur offre des conseils et des produits de qualité. Elle souhaite que chacun se sente comme chez soi lorsqu'il franchit les portes du magasin ! Et grâce son installation de panneaux solaires, cette relation de proximité se prolonge désormais jusqu'à fournir de l'électricité locale et durable aux ménages belges.
Au début des années 1900, Jules Verschoot fonde ce qui deviendra Dakpannen Verschoot en ouvrant une entreprise de charbon. Au fil des ans, l’entreprise se développe, élargit sa gamme et commence à vendre des matériaux de construction, dont des revêtements de sol et des tuiles. En 2006, sa fille Kathy rejoint l’aventure pour perpétuer l’héritage familial. « J’ai grandi dans l’entreprise. Mon parc était dans le magasin et nos clients dégustaient leur café à la table de notre cuisine », explique Kathy.
Café du couvreur
Bien que Dakpannen Verschoot se soit développée, le côté familial reste un élément essentiel dans la culture de l’entreprise. « Nous proposons toujours un petit plus, en plus d’un frigo bien rempli. Aux anniversaires, nous prévoyons un gâteau, nous avons des bonbons pour les enfants et même une camionnette à glaces en été. » Tout le monde est le bienvenu chez Kathy. « J’aime bien papoter, même en anglais ou en français. Cela a son lot de défis, mais on se comprend très bien. »
Travail assidu
Chez Dakpannen Verschoot, l’on travaille dur. Les clients fidèles peuvent même se présenter le dimanche. Pas le temps pour les hobbys ou les vacances. « Je respecte les gens qui aiment se rendre au soleil, mais ce n’est pas notre truc, à mon partenaire et moi. Nous n’allons au restaurant qu’avec des clients. Et en ce qui concerne le sport, j’en fais assez en fermant tous les jours les portes du camion. Il n’y a pas meilleur entrainement pour mes biceps ! »
Ronny
L’avenir nous dira si Kathy a un successeur. Néanmoins, Ronny, son fils de cinq ans, apprend déjà toutes les ficelles du métier. « Il devra être autant passionné que moi, sinon cela sera difficile » précise Kathy. « Heureusement, il porte déjà fièrement son T-shirt “Dakpannen Verschoot”. C’est un bon début. »
Vers une énergie durable
Comme le revêtement de toit constitue l’activité principale de Dakpannen Verschoot, le sujet des panneaux solaires revient souvent sur le tapis. Le grand toit blanc de l’entreprise s’est avéré parfait pour y installer des panneaux solaires. « Nous avons également songé à passer aux camions électriques, mais la technologie n’est pas encore au point. Nos matériaux sont si lourds que les batteries seraient immédiatement déchargées », déclare Kathy.
La force des producteurs
Kathy croit en ses panneaux solaires, tout comme en Bolt, la plateforme d’énergie qui vend le surplus d’électricité des producteurs aux consommateurs d’énergie verte. « Vous accomplissez un travail merveilleux. Vous proposez un prix juste, et les interviews que vous effectuez avec les producteurs apportent une réelle valeur ajoutée. Quand je les lisais, je me disais : “Waw, telle entreprise ou telles personnes y participent aussi, et ce n’est pas n’importe qui.” Et me voilà désormais productrice ! », rigole Kathy.