Karl
En bref
- de l'énergie solaire
- un promoteur et investisseur immobilier
- de l'énergie pour 42 familles
Le promoteur et investisseur immobilier Goodman est une entreprise de niveau mondial. Ils s’occupent de la construction de bâtiments logistiques et industriels dans des endroits stratégiques du monde entier, ensuite loués à des entreprises d'un large éventail de secteurs. En Belgique, Goodman se concentre sur l'axe logistique Anvers-Bruxelles, avec une succursale à Boom. Qu'est-ce qui les fait sortir du lot ? Des bâtiments qui apportent une valeur ajoutée, non seulement pour leurs clients, mais aussi pour les communautés dont ils font partie.
Des terrains de football à l'énergie solaire
Le toit de l'agence Goodman à Boom compte pas moins de 30 000 m² de panneaux solaires. Combien ? Cela représente une surface de trois terrains de football uniquement pour produire de l'énergie verte. "Dès le début, l'accent a été mis sur le respect de l’environnement", explique Karl Dockx, gestionnaire des actifs chez Goodman. "Dès la conception du bâtiment, nous avons tenu compte du fait que le toit pouvait supporter le poids de près de 2 300 panneaux solaires." Mais ce n'est pas tout. "Notre objectif est de développer des bâtiments logistiques fonctionnant avec un réseau énergétique circulaire, le bâtiment à Zero Net Energy (sans émission de carbone) constituant une étape intermédiaire de ce projet", explique Karl.
Un rayon de soleil, mais aussi de miel
Cet aspect écologique se retrouve aussi dans les petites choses. Sur le site de Boom, en plus des clients, deux colonies d'abeilles sont également les bienvenues. Karl a construit leurs ruches et se réjouit chaque année de la récolte. "C'est quelque chose de très simple, mais qui a un impact positif sur nos relations avec les clients", explique Karl. "Nos clients reçoivent le miel artisanal de nos abeilles et ils peuvent, à leur tour, l'offrir à leurs employés ou à leurs clients. Un cadeau d'entreprise savoureux et une sensibilisation à l'importance de la biodiversité directement sur la table de la cuisine."
La boucle est bouclée
"En installant des panneaux solaires sur nos toits, nous produisons de l'énergie renouvelable, ce qui permet à nos clients de fonctionner facilement grâce à cette énergie. L’électricité que nos clients n'utilisent pas est ensuite injectée dans le réseau. Si la communauté locale a la possibilité d'acheter de l'électricité verte produite localement - et donc équitablement -, la boucle est bouclée", déclare Karl.
Privilégier la production locale
Bolt veut amener ses clients à opter pour la production locale d’énergie en mettant ses producteurs sur le devant de la scène. En plus de la transparence sur l'origine de leur énergie - que les clients apprécient - Bolt apprend aux gens que l'énergie verte n'est pas forcément plus chère. "Le fait de soutenir une entreprise durable et locale comme Bolt correspond à la philosophie de Goodman", déclare Karl.
Vous voulez en savoir plus sur Goodman ? Visitez le site web goodman.com