Jens et Tim
En bref
- de l'énergie solaire
- des portes et fenêtres dans un encadrement vert
- de l'énergie pour 22 familles
Les portes et fenêtres font partie de ces objets du quotidien auxquels on ne pense pas souvent, à part pour les fermer ou les ouvrir. Sauf bien sûr si vous faites partie des employés de Luckx. Avec leurs patrons, Jens et Tim, ils s’efforcent tous les jours de trouver des solutions pour rendre leur production plus écologique. En recyclant les profilés en aluminium, par exemple. Ou bien en investissant dans une installation de panneaux solaires et en vendant le surplus d'énergie verte par l'intermédiaire de Bolt, aussi. « L’union fait la force. »
Aujourd'hui, Jens et Tim sont à la tête de l'entreprise de portes et fenêtres qu'ils ont reprise de leur père Chris. Au cours des dix dernières années, l'entreprise a subi une profonde transformation. Les locaux loués à Sint-Pieters-Leeuw deviennent trop petits et la famille Plantefève décide de construire un nouveau site d’exploitation à Tubize. "L'une des raisons pour lesquelles nous voulions déménager était la possibilité d'installer des panneaux solaires sur le toit de nos propres locaux", explique Jens.
Producteur d’électricité et fier de l’être
Près de 2 000 panneaux solaires sont installés sur les 10.000 m² de toiture. "Nous avons combiné l'installation de panneaux solaires avec une pompe à chaleur et pouvons ainsi fournir à nos employés tout le confort nécessaire. Nous avons également installé récemment des bornes de recharge pour les vélos et voitures électriques, qui fonctionnent aussi grâce à l'énergie solaire que nous produisons", explique Jens. L'excédent de l'énergie produite revient aux consommateurs fans d'énergie locale grâce à Bolt. "Je trouve que c'est un bonheur d'être un producteur chez Bolt", dit-il.
Une vraie communauté
Notre installateur de panneaux solaires avait qualifié Bolt à l’époque de « jeunes gars ambitieux avec une belle histoire". Je ne suis pas un romantique fini en matière d'écologie et je ne me fais pas d'illusions, mais un coup d'œil au site web m'a immédiatement donné envie d’en savoir plus », explique Jens, "Le fait que Bolt aie débloqué un budget pour donner une plateforme à ses producteurs a permis de créer une véritable communauté. Cela incitera les gens à faire un effort supplémentaire et je suis convaincu que si tout le monde unit ses forces, on peut faire la différence."
Terrains non bâtis
Jens est un amoureux de la nature: pendant son temps libre, il se promène à pied ou à vélo dans les forêts ou se balade avec sa petite amie et ses deux petits enfants. Il a donc des rêves pleins la tête concernant le terrain vague qui se trouve derrière l'entreprise: "Nous étions conscients que nous abîmerions un morceau d'espace vert pour la construction de nos locaux. Quarante pour cent du site est encore ouvert. Nous sommes donc en pourparlers avec diverses organisations pour y planter une forêt. De cette façon, nous ramènerons la biodiversité à Tubize et réduirons notre empreinte écologique."
Fraternellement
Enfin, il est frappant de constater à quel point Jens utilise souvent la forme "nous" pour parler de l'opération de Luckx. Ce "nous", c'est lui et son frère Tim, avec qui ils ont trois ans de différence, mais réussissent pourtant à rester sur la même longueur d'onde. Alors que Tim se plonge dans les chiffres, Jens préfère plutôt se rendre à l'atelier pour surveiller la production. "J'ai une affinité avec l'aspect technique de l'industrie et je suis créatif. Jens est plus du genre analytique." Ils ne se disputent jamais. "Nous avons juste la chance de ne pas aimer ce que l'autre fait, et de nous faire entièrement confiance." Main dans la main, ils construisent l'avenir de Luckx. "Je me réjouis de l'avenir de l'entreprise, et j'ai encore beaucoup d'idées", dit-il.
Vous voulez en savoir plus sur Luckx ? Surfez sur le site web luckx.be