Jean-Jacques
Énergie éolienneFinnevaux

Jean-Jacques

En bref

  • énergie éolienne
  • Une des premières coopératives éoliennes en Wallonie
  • de l’électricité pour 350 ménages

Allons en Vent est une coopérative éolienne qui a attiré l’attention il y a plus de vingt ans avec l’installation d’une éolienne dans le petit village wallon de Mesnil-Église. La particularité de ce projet, c’est que les enfants pouvaient également devenir actionnaires. Aujourd’hui, ces mêmes enfants sont adultes, mais l’éolienne continue de tourner comme au premier jour. L’énergie produite n’est pas seulement utilisée localement, mais est également partagée via Bolt avec 350 ménages.

« Notre mission ne s’arrêtera jamais », explique Jean-Jacques, un septuagénaire énergique impliqué dans Allons en Vent depuis ses balbutiements, ce qui n’est pas un hasard. « L’énergie m’a toujours fasciné. Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé dans le secteur de l’énergie, comme la production, le réseau haute tension ou la distribution d’énergie. J’ai commencé ma carrière chez Electrabel (aujourd’hui Engie) et j’ai ensuite travaillé pendant des années chez Elia. Le côté éducatif m’attirait aussi. Cela fait environ sept ans que je suis à la retraite, mais jusqu’à l’année dernière, j’enseignais aux ingénieurs et je reçois encore des questions d’étudiants », raconte-t-il avec fierté.

La jeunesse, notre avenir

Jean-Jacques représente le bénévole idéal pour Allons en Vent qui, en plus de l’éolienne, finance des formations et des ateliers sur les énergies renouvelables, dont la principale cible sont les jeunes et les écoles. « La jeunesse incarne l’avenir. C’est elle qui devra faire en sorte que nous laissions une planète dont nous pourrons être fiers. » Cette vision a permis aux enfants de devenir actionnaires dès les balbutiements de la coopérative. « Cela change du livret d’épargne traditionnel », explique Jean-Jacques. « Cela les rend financièrement conscients, mais crée aussi un engagement envers des enjeux sociétaux clés comme la durabilité et les énergies renouvelables. »

Au gré du vent

L’éolienne est installée à Mesnil-Église depuis 2006 et faisait partie des premières en Wallonie. « Les gens pensent souvent que l’énergie verte est une innovation récente, mais ce n’est pas le cas. Dans les années 70, je lisais déjà des articles sur l’énergie durable. À l’époque, c’était difficile de poser une installation soi-même. Heureusement, c’est devenu possible – et même encouragé par le gouvernement – dans les années 2000. Malheureusement, j’entends désormais beaucoup de “vent contraire” », déclare Jean-Jacques en souriant.

Un vent de changement

Malgré l’âge de l’éolienne, elle tourne toujours à plein régime. « Elle peut encore fonctionner pendant 10 ans », assure Jean-Jacques. Pour fournir l’énergie verte de l’éolienne à 350 ménages, Allons en Vent collabore avec Bolt. « Le contrat de vente avec notre ancien fournisseur d’énergie est arrivé à échéance, et nous voulions changer. Bolt s’engage dans les mêmes valeurs qu’Allons en Vent. Mais honnêtement, c’est surtout le contact personnel et chaleureux qui nous a convaincus. Et nous ne le regrettons pas ! »

Dans votre région