Jean
En bref
- de l'énergie solaire
- un ingénieur visionnaire
- de l’énergie pour 10 ménages
Jean et sa femme ont décidé de déménager à la campagne après le départ de leurs enfants. Lors de leurs recherches, ils ont trouvé une maison avec une particularité assez unique : une installation de panneaux solaires dans le jardin ! Ce qu'ils ne savaient pas à l'époque, c'est que cette découverte serait leur première étape pour devenir eux-mêmes producteurs d'énergie.
Une mise au vert dans tous les sens du terme
Jean et son épouse cherchaient au départ un coin de verdure où s’installer après le départ de leurs enfants. Cet ingénieur mécanicien de formation a tout de suite vu le potentiel lorsqu’ils sont tombés, au détour d’une promenade, sur une maison en vente possédant une installation photovoltaïque de 80 kWh, malheureusement désaffectée. « Là je me suis dit : c’est dommage d'avoir abîmé le jardin, d’avoir fait cette dépense, pour au final ne rien en faire. Nous avons donc vendu la maison dans laquelle nous habitions et avons acheté celle-là, dans l’idée de réactiver l’installation », déclare Jean.
Ingénieur-bricoleur
L’usine dans laquelle travaille Jean est spécialisée dans la fabrication de câbles électriques, donc il était bien informé lorsqu’il a entrepris de restaurer les panneaux solaires. « Je fais beaucoup moi-même ; je suis ingénieur, mais en pratique j’ai aussi le côté technicien, terre à terre, j’aime faire les choses tout seul comme un grand », dit-il fièrement. Au moment où Bolt le contacte, il ne manque plus que le câblage et l’arrivée de techniciens spécialisés avant qu’il soit raccordé au réseau.
Bolt, un courant qui passe bien
Jean a entendu parler de Bolt par hasard : lorsqu'il s'est renseigné sur la viabilité de son installation, on lui a recommandé de contacter des spécialistes. C'est ainsi que le nom de Bolt est apparu ! « Le courant est bien passé, c’est le cas de le dire », plaisante-t-il, « Quand j’envoyais un mail, je recevais une réponse tout de suite, ça change des gros fournisseurs. » Le fait que Bolt soit axé uniquement sur le renouvelable et la production locale ont achevé de la convaincre. « De l’électricité produite et consommée le plus localement possible augmente l’efficacité générale en diminuant les pertes », conclut-il.