Jan, Martine et Maxim
En bref
- de l'énergie solaire
- une entreprise familiale
- de l'énergie pour 8 familles
La famille Clement gère une exploitation laitière à Knesselare. Durant l’été 2019 ils ont recouvert le toit de leur étable avec des panneaux solaires, afin de pouvoir produire leur propre électricité. Ils vendent une partie de l’énergie ainsi produite via Bolt, et bientôt à toi?
Depuis 1992
Jan et Martine ont créé leur entreprise ensemble en 1992, et ont été rejoints par leur fils Maxim il y a 4 ans. Dire qu’ils forment une équipe soudée serait un euphémisme: ensemble ils prennent soin de leurs vaches chaque jours, en s’assurant qu’elles sont nourries, que leurs veaux reçoivent leur lait, que leurs étables sont propres et encore milles autres choses!
Toujours plus durables
Afin de réduire toujours plus leur impact environnemental, la famille a investi dans du matériel pour rendre leur production plus durable: dans leur entreprise moderne la plupart des parties du processus sont automatisées, pour le plus grand confort des bêtes. Les vaches décident ainsi d’elles mêmes du moment de leur traite, tandis que des aspirateurs spécialisés permettent de garder leur stalles propres de tous déchets ; les panneaux solaires sur l’étable, quand à eux, permettent aux machines de fonctionner à l’énergie renouvelable. Mais il y a plus! Afin de refroidir le lait, il faut utiliser un système spécialisé de pré-refroidissement, dans lequel le lait est tiédi dans l’eau avant d’arriver dans le réfrigérateur. Cette eau tiédie, afin de ne pas être gaspillée et de sauvegarder de l’énergie, est ensuite servie aux vaches. Et toujours plus loin, le refroidissement du lait relâche une certaine quantité d’eau, qui est utilisée pour le nettoyage des robots laitiers. Toutes ces astuces permettent de limiter énormément le gâchis.
Ensemble avec Bolt
Maxim trouvait important de montrer au monde qu’il était possible de mettre en place des solutions durables partout, même dans le milieux rural. Avec leurs initiatives, ils espèrent pouvoir garder le plus possible de personnes au chaud par une autre méthode que le travail.