Guy, Paul et Fabienne
Énergie solaireZellik

Guy, Paul et Fabienne

En bref

  • de l'énergie solaire
  • entreprise familiale de carrelage en céramique
  • de l’électricité pour 55 ménages

Le carrelage en céramique a depuis longtemps laissé derrière lui son image froide. Aujourd’hui, le design ressemble comme deux gouttes d’eau à la pierre naturelle ou au marbre. Par ailleurs, le processus de production est durable et exempt de substances chimiques. Il y a cinquante ans, le père Royaux voyait déjà le potentiel des carrelages en céramique. Ses enfants, Guy, Paul et Fabienne, poursuivent son œuvre par le biais de Tyles, tout en conservant l’ADN écologique de l’entreprise familiale.

Découvrez la deuxième génération de la famille Royaux. Tandis que le fils ainé, Guy, s’occupe des ventes, du marketing, de la logistique et de la gestion des installations, Paul se penche sur les finances, l’administration et l’entreposage, et Fabienne se charge des achats et des ressources humaines. À eux trois, ils chapeautent le groupe de 42 collaborateurs et les show-rooms de Zellik et Bruges.

1 + 1 = 3

Bien que chacun gère des tâches différentes de l’entreprise de carrelage, la fratrie se réunit régulièrement et se concerte aussi sur WhatsApp en après-journée. « Nous avons des caractères très différents, mais à la fois complémentaires », confie Paul. « Tant que l’on communique suffisamment », ajoute Guy en clignant de l’œil. Fabienne aborde la mentalité « 1 + 1 = 3 ». « Lorsque trois personnalités trouvent un terrain d’entente sur un sujet spécifique, cela ne peut que les rendre plus fortes, non ? »

Choix logique

Ils n’ont pas eu à réfléchir longtemps concernant l’installation de panneaux solaires. « Nous voulions prendre le train en marche pour installer des panneaux solaires et des bornes de recharge. Nous pouvions ainsi verdir notre flotte avec des voitures électriques. Entretemps, les habitants du quartier peuvent également charger leur véhicule à nos bornes. Nous mettons également le surplus d’électricité verte que nous produisons à la disposition des clients de Bolt », explique Guy. « De nos jours, cela coule de source. Cela nous permet de réduire notre facture d’énergie, tout en injectant l’électricité verte excédentaire sur le réseau. N’est-ce pas formidable ? »

Trio de producteurs

Grâce à Bolt, Guy, Paul et Fabienne peuvent désormais officiellement s’appeler « producteurs d’énergie ». « Habituellement, l’on achète son énergie aux grands fournisseurs. Mais avec Bolt, le consommateur a la possibilité de choisir son producteur. L’on “personnifie” ainsi le concept de l’énergie, et c’est fantastique », souligne Fabienne. « De plus, il existe plein d’autres entreprises comme la nôtre munies de grandes toitures. J’espère qu’elles suivront notre exemple. »

Montez dans le train de la durabilité!

En matière d’investissements en faveur de l’environnement, Tyles ne se limite pas uniquement aux panneaux solaires. En effet, l’entreprise a récemment installé des bornes de recharge. À terme, l’objectif est d’équiper l’ensemble de la flotte de Tyles de voitures électriques. « Les personnes extérieures sont également les bienvenues pour charger leur véhicule. C’est satisfaisant de les voir toujours plus nombreuses », déclare Guy.

L’histoire de la famille Royaux est une histoire de « et ». Par exemple, pour le transport des carrelages en céramique en provenance d’autres pays, le trafic ferroviaire est également utilisé. « Et nous ne cessons de renforcer notre politique en matière de recyclage. Cela semble logique, mais les matériaux finissent encore trop souvent dans un conteneur », estime Paul. En bref, chez Tyles, le message est clair : « Montez dans le train de la durabilité à nos côtés ! »


Dans votre région