Frederiek
En bref
- énergie solaire
- fonds et bouillons artisanaux
- de l’électricité pour 12 ménages
Les fonds et bouillons artisanaux de Belfond ne contiennent pas d’exhausteurs de goût et sont préparés à base de légumes et de viande d’agriculteurs locaux des Ardennes flamandes. Frederiek revalorise les flux résiduels en savoureux produits assortis d’un cachet durable. Ainsi, il montre que le raffinement et le bio vont de pair. Grâce à des panneaux solaires, toute la production tourne aussi à l’électricité verte et locale. L’électricité que Fred ne consomme pas est mise à la disposition de consommateurs enthousiastes via Bolt. « Notre objectif ? La circularité dans chacune de nos actions. »
Les bouillons et fonds sont surtout connus sous forme de cube ou de poudre, utilisés comme exhausteur de goût dans la cuisine traditionnelle. La liste d’ingrédients est longue et le goût quelconque. Belfond montre qu’il est possible de faire autrement. « Vous saviez qu’aux États-Unis, il y a même des bars à bouillon ? Les bouillons et les fonds frais, comme ceux que nous préparons, regorgent d’un tas de bonnes choses : du collagène pour la peau, des protéines pour les os… », commence Fred. « Nous travaillons avec des chefs et des nutritionnistes. » Les produits Belfond sont disponibles dans les supermarchés du monde entier, de Dubaï à Hongkong.
Quand passion rime avec profession
Belfond a été fondé par un chef qui préparait des fonds culinaires pour le Palais royal. « J’ai repris l’entreprise et j’y ai ajouté une branche B2C. J’ai toujours été passionné par la gastronomie. J’ai donc fait de ma passion ma profession. »
Ascension
Fred n’a pas beaucoup de temps pour de vrais hobbys, bien qu’il aime repousser ses limites sur le plan sportif. « Je viens de faire l’ascension du Kilimanjaro. Mais honnêtement, je n’ai pas vraiment envie de me retrouver chaque semaine au sommet d’une montagne. Faire une heure de tennis ou de paddle, puis boire un verre au bar, cela me va aussi », plaisante Fred.
Revalorisation
Le processus de production de Belfond est durable et circulaire. Les produits sont préparés à base de légumes frais et de viande d’agriculteurs locaux, mais aussi d’os, d’arêtes de poisson ou de carapaces de crevettes. « Nous revalorisons ces ingrédients et y ajoutons des herbes fraiches. Nous laissons ensuite mijoter 48 h à 72 h. Les casseroles sont nettoyées avec la chaleur récupérée de notre autoclave. Nos panneaux solaires fournissent quant à eux l’électricité nécessaire », explique Fred. « Notre objectif ? La circularité dans chacune de nos actions. »
Vivre avec son temps
Les panneaux solaires fournissent énormément d’énergie dont profite Belfond ainsi que 12 ménages par le biais de Bolt. « Je cherchais un partenaire d’énergie et j’ai découvert Bolt sur Internet. Je n’ai pas hésité longtemps, car tout comme nous défions les grandes entreprises alimentaires en proposant un produit équitable et artisanal en opposition à un “cube de bouillon plein de sel et d’exhausteurs de goût”, Bolt défie les cowboys du monde de l’énergie », confie Fred le sourire aux lèvres. « Bolt réfléchit également à l’avenir. Son business model est pérenne, cela ne fait aucun doute. En route vers un monde meilleur, donc, la même philosophie que chez Belfond », conclut Fred.