La famille Dournez
En bref
- bio-énergie
- ferme laitière artisanale et innovante
- de l’électricité pour 70 ménages
Filip et Nadine perpétuent avec De Kasteelhoeve une riche histoire familiale, tout en adoptant une vision moderne. Ce qui avait commencé comme une petite ferme laitière a évolué en une entreprise durable où artisanat et innovation ne font qu’un. La cerise sur le gâteau ? Une installation de biogaz qui alimente non seulement la maison et la ferme, mais aussi le voisinage grâce à Bolt. « L’ancrage local est très important pour nous ! »
Filip a grandi parmi les vaches, bercé par la vie agricole qui caractérise sa famille depuis plusieurs générations. Tout a commencé en 1919, lorsque ses arrière-grands-parents ont fondé De Kasteelhoeve. En 1992, Filip a rejoint l’exploitation familiale. « Cela remonte déjà à un certain temps », précise-t-il le sourire aux lèvres.
De 30 à 300
La véritable expansion est arrivée en 2015, après l’abolition des quotas laitiers. Dès lors, la ferme est passée de 30 à 300 vaches. Cette augmentation d’échelle a conduit à des investissements en matière de durabilité. « Malheureusement, il faut une telle échelle pour rentabiliser ces investissements », explique Filip. Ainsi, l’entreprise a évolué progressivement vers une ferme laitière moderne et durable.
Cuisiner au biogaz
Filip a toujours été fasciné par l’idée de produire de l’énergie à partir de déchets résiduels. « J’ai vu un reportage sur une région isolée en Inde où les habitants n’avaient pas accès aux infrastructures publiques et utilisaient du fumier de vache pour cuisiner. Cela m’a fait réfléchir. », explique-t-il.
Filip et son épouse Nadine ont alors décidé d’investir dans une installation de biogaz. Aujourd’hui, la boucle est bouclée, car leur famille cuisine avec de l’énergie verte produite à partir du fumier de leurs vaches. Mais ce n’est pas tout. « Toutes nos étables sont connectées à un réseau de chaleur », explique-t-il. « On oublie souvent qu’un moteur en fonctionnement produit non seulement de l’électricité, mais aussi de la chaleur, dont nous tirons entièrement profit. » Une manière intelligente et efficace d’utiliser l’énergie durablement.
Prendre le taureau par les cornes
De Kasteelhoeve est bien plus qu’une ferme laitière classique. « Nous faisons un peu de tout », plaisante Filip. « Une partie du lait est achetée par un producteur laitier, mais un producteur durable », souligne-t-il. « C’est une grande entreprise, mais elle met tout en œuvre pour réduire son empreinte écologique et est presque autonome en énergie. » Le reste du lait est transformé sur place en fromage, babeurre et beurre.
Du beurre authentique
« Saviez-vous que 95 % du beurre en grande surface n’est pas fabriqué dans une baratte traditionnelle ? Chez nous, nous travaillons encore à l’ancienne : nous faisons tourner la crème dans un grand tonneau jusqu’à ce qu’elle devienne de la crème fouettée. Ensuite, nous séparons les deux composants : d’un côté le beurre, de l’autre le babeurre. La seule méthode qui vaille, si vous voulez mon avis. »
Fromage gastronomique
Une journée dans la vie de Filip et Nadine commence à 6 heures du matin et se termine vers 20 heures, et ce chaque jour de la semaine. Néanmoins, ils prennent parfois une pause pour sortir diner avec leur fils Emiel. « Nous aimons la gastronomie », glisse Filip avec un clin d’œil. « Nous allons manger au Notarishuys à deux pas de chez nous, qui figure notamment dans le Gault & Millau. Ils proposent nos fromages. Un vrai délice ! »
Électricité locale
L’ancrage local constitue une priorité pour Filip et Nadine. C’est pourquoi ils ont choisi Bolt pour distribuer leur énergie verte. « Bolt mise sur l’électricité locale et chaque consommateur sait exactement d’où vient son énergie. Cette approche me parle totalement. L’idée que les habitants du quartier puissent consommer notre énergie est vraiment un beau concept. »