Famille Debaene
En bref
- de l'énergie solaire
- élevage de poulets alimentée à l'énergie solaire
- de l'énergie pour 60 familles
« Je ne suis qu’un fils de fermier belge », se décrit John. Sa femme Annelies et lui gèrent une exploitation avicole à Wervik, en Flandre occidentale, à la frontière française. Ils font preuve de beaucoup de pragmatisme, surtout quand il s’agit de durabilité. Grâce à une installation de panneaux solaires, l’entreprise fonctionne à l’énergie verte et le surplus est partagé via Bolt avec d’autres consommateurs d’énergie. « Nous devons investir dans les énergies renouvelables. »
John et son épouse Annelies dirigent « Poultry », une exploitation avicole spécialisée dans les poulets de chair reproducteurs. « Tout est dans le nom : poulets de chair reproducteurs », souligne John. « Nous élevons des coqs et des poules qui pondent des œufs dont éclosent des poussins destinés à la production de viande. »
Coup de main familial
Avec pas moins de 50 000 poulets, la famille a largement de quoi s’occuper. Heureusement, John et Annelies peuvent compter sur l’aide de leurs trois fils adolescents. « Ils aident régulièrement dans les poulaillers ou à ramasser les œufs. Ce matin encore, mon aîné m’a aidé à réparer une machine. »
Durabilité
Le pragmatisme reflète bien la vision de John et Annelies en matière de durabilité. « Si on dispose d’un grand toit, l’installation de panneaux solaires est tout simplement une évidence, point final. »
Transparence
Une partie des panneaux solaires date d’il y a 15 ans, mais de nombreux autres ont récemment été ajoutés. Combinés à une batterie domestique, les ventilateurs des poulaillers fonctionnent désormais jour et nuit à l’énergie verte. Le surplus est réinjecté sur le réseau et proposé via Bolt. Bolt s’est avéré être la plateforme d’énergie idéale pour John et Annelies. « Le démarrage s’est bien passé. Bolt est très transparent, c’est pratique. »
En outre, Annelies et John apprécient que Bolt confère une perspective durable à l’agriculture et l’élevage. « Je suis quelqu’un d’optimiste, mais une image négative est parfois véhiculée à l’encontre des agriculteurs. C’est pourquoi je suis heureux que Bolt partage tous les récits, y compris les bons. »