Eric et Benjamin
En bref
- de l'énergie solaire
- une famille entreprenant
- de l’énergie pour 34 familles
Il y a plusieurs années, Eric et sa femme, Hilde, ont investi dans une installation de panneaux solaires pour leur magasin de bricolage Hobomat. Ils sont depuis partis à la retraite et leurs enfants, Benjamin, Jan et Stef, ont repris une partie des activités et bénéficient à leur tour d’électricité verte au quotidien.
Eric et Hilde ont tenu le magasin de bricolage et de bois Hobomat pendant de nombreuses années. « Nous travaillions surtout avec du bois massif que nous transformions à l’aide de grosses machines en bois dégauchi, en abris de jardin et même en habitations entières. Ce procédé nécessite beaucoup d’électricité. C’est la raison pour laquelle nous avons non seulement fait refaire la toiture, mais aussi fait installer rapidement des panneaux solaires. Je ne voulais plus dépendre des autres », confie Eric.
Un locataire heureux
Entretemps, l’eau a coulé sous les ponts. Depuis qu’Eric et son épouse sont retraités, leurs enfants, Benjamin, Jan et Stef, ont poursuivi une partie des activités par le biais des entreprises Bsb Houtbouw et J&S Dakplaten. Eric a partiellement loué la société Hobomat avec son magasin de bricolage et son atelier de menuiserie à HbM. « Le locataire peut à son tour profiter d’électricité durable. Nous produisons d’ailleurs plus que ce que nous ne consommons », poursuit Eric.
« C’est sur les conseils d’une connaissance que j’ai découvert Bolt pour tirer profit de l’énergie solaire excédentaire. Bolt vend de l’énergie 100 % verte et locale aux ménages et cette idée me plait. C’est la direction dans laquelle nous devons aller, car il est grand temps d’en finir avec le mazout et le gaz », poursuit Eric d’un air convaincu.
La durabilité dans le sang
Hobomat n’a toutefois pas marqué la fin de la carrière professionnelle d’Eric qui a aidé ses fils à créer leurs entreprises J&S Dakplaten (Jan et Stef) et Bsb Houtbouw (Benjamin). Il n’y a pas l’ombre d’un doute : il a transmis le gène de la durabilité à ses enfants. « Par exemple, nous avons opté pour des véhicules électriques (chariots élévateurs, voitures, etc.) et je suis heureux de voir que mes fils poursuivent sur cette voie. Ils bâtissent l’avenir, alors qu’en choisissant mon électricité, vous profitez de mon investissement durable du passé », conclut le producteur.