Christel et Rutger
Énergie solaireZaventem

Christel et Rutger

En bref

  • de l’énergie solaire
  • projet pilote de Brussels Airport Company visant à partager l'électricité qu'elle produit avec les riverains
  • de l’énergie pour 100 familles
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Au cœur de l’Europe, Brussels Airport est la porte d’entrée vers Bruxelles, la Belgique et le reste du monde. Véritable ville en mouvement, l’aéroport jouit d’une activité constante mais reste à taille humaine : une attention particulière est portée à chaque individu — voisins inclus. Ces derniers peuvent désormais bénéficier d’une électricité verte à prix avantageux, directement produite sur le toit de l’aéroport. Plus d'infos

Chez Brussels Airport Company, la mission de Christel et Rutger est claire : veiller à ce que l’électricité produite sur place ne soit pas seulement consommée en interne, mais également partagée avec les riverains. Le plus grand aéroport du pays fonctionne en effet déjà à l’énergie verte grâce à une installation de panneaux solaires. Via un partenariat avec Bolt, leur souhait actuel est d’impliquer davantage les habitants des environs. « Nous devons tous et toutes contribuer au changement, y compris notre entreprise », affirme Christel. Dans le cadre du projet Stargate*, l’aéroport lance un projet pilote en offrant aux familles du voisinage une électricité verte à moindre coût pendant un an. « Et ce n’est qu’un début », ajoute Rutger.

En tant qu’Energy Manager, Rutger est responsable de l’achat d’électricité et de gaz et supervise le développement des énergies renouvelables à l’aéroport. Christel, Head of Sustainability, travaille avec son équipe pour atteindre l’objectif « Net zéro carbone » d’ici 2030. « D’ici là, nous voulons éliminer totalement l’utilisation de combustibles fossiles et être entièrement neutres en CO₂ pour nos activités en tant qu’exploitant aéroportuaire », explique Christel.

De la neutralité carbone à zéro émission nette

Depuis 2018, Brussels Airport Company est neutre en carbone pour ses propres émissions en tant qu’exploitant aéroportuaire. L’électricité verte alimente déjà tous les bâtiments et infrastructures gérés par l’aéroport, ses activités internes, ainsi que sa flotte de véhicules. Les émissions résiduelles de CO₂ sont compensées par des mécanismes d’offsetting. Cependant, l’entreprise désire aller encore plus loin : d’ici 2030, Brussels Airport Company a pour ambition d’éliminer entièrement ses émissions de CO₂. « En remplaçant nos installations de chauffage dans les années à venir, en développant notre flotte de véhicules électriques et en augmentant la production d’énergie verte grâce aux panneaux solaires, nous sommes bien déterminés à atteindre le “Net zéro carbone” dans les cinq prochaines années », précise Christel.

Communauté énergétique

En parallèle, Brussels Airport souhaite se concentrer sur la communauté énergétique autour de l’aéroport. « L’aéroport génère déjà de l’emploi et offre un nœud de transports publics. Nous souhaitons également tester cette notion de communauté énergétique comme levier supplémentaire pour renforcer le lien avec la communauté », commence Christel. « Il s’agit d’une première étape, et nous comptons réfléchir à la manière d’intégrer l’histoire du quartier dans le récit durable de Brussels Airport, même à long terme. » 

Stargate 

Dans le cadre du projet européen Stargate, Brussels Airport Company travaille à une aviation plus verte, en collaboration avec un consortium de 21 partenaires en provenance de toute l’Europe. Le projet englobe plus de 30 initiatives visant à tester et développer des innovations et solutions durables, et cette communauté énergétique en fait partie. Ce projet pilote permet à 100 familles du quartier de bénéficier d’énergie solaire à prix réduit, produite directement sur l’aéroport, pendant une année complète. Et pour implémenter cette stratégie, Brussels Airport a trouvé en Bolt le partenaire idéal. « Bolt est le seul fournisseur d’énergie qui mise autant sur l’aspect local. En provenance des gens, pour les gens. C’est impressionnant », déclare Rutger.

Pour Bolt, le projet avec Brussels Airport est une nouveauté : il s’agit de la première initiative à grande échelle autour du partage d’énergie. « C’est un projet pilote, mais nous sommes très confiants. En cas de réussite, nous souhaitons explorer comment nous pourrions étendre ce concept lorsque nous faisons face à un surplus d’énergie », précise-t-on ici.

Le défi 

« Installer des panneaux solaires sur un aéroport n’est pas une mince affaire. », explique Rutger. « Certaines réflexions peuvent représenter un danger, car elles risquent d’éblouir les pilotes. C’est pourquoi nous réalisons de nombreuses études en amont, dont notamment des simulations digitales grâce à un Digital Twin de l’aéroport. » La mission de Rutger consiste maintenant, avec l’équipe de Christel, à créer un écosystème complet autour des panneaux solaires, car il existe un plan concret pour l’implémentation future de l’utilisation des panneaux solaires sur le site de l’aéroport. 


*Le projet Stargate fait partie du Green Deal européen, un pacte qui vise à rendre l’aviation plus durable. Le projet a reçu une subvention dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, sous la convention de subvention GA101037053.

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