Bruno et Steffie
En bref
- de l'énergie éolienne
- des produits laitiers locaux et qualitatifs
- de l'énergie pour 3 familles
Peut-être êtes-vous passé sans le savoir devant la Jerseyhoeve de Bruno et Steffie lors d'un week-end au Coq, sur le littoral belge. Il est difficile de rater les 120 vaches brunes de race Jersey qui y paissent sous l’éolienne. Ici, Bruno et Steffie travaillent jour après jour avec beaucoup d'amour et de passion afin d’y élaborer des produits laitiers locaux et qualitatifs, le tout à l’aide d’électricité renouvelable!
Steffie et Bruno ont reçu le virus de l'agriculture de leur famille. Il y a cinq ans, ils ont démarré leur activité en achetant un troupeau de vaches Jersey au Danemark, et aujourd’hui ils traient leurs 120 vaches chaque jour! Une fois cela fait, ils ne se contentent pas de vendre ce délicieux lait entier : il est également utilisé pour fabriquer des glaces, des yaourts et des puddings.
Une vache respectueuse de l’environnement
« Nous sommes engagés pour l’écologie, autant que possible. C'est pourquoi nous travaillons avec cette espèce, plutôt rare en Belgique » explique Steffie. Dans leur ferme, ils cultivent eux-mêmes la nourriture de leurs bêtes, autant que possible, et achètent le reste à des fermiers locaux. De plus, le type de vache qu'ils utilisent, la Jersey, n’est pas anodin. Elles donnent un peu moins de lait, c’est vrai, mais ce lait est plus complet et contient plus de matières grasses et de protéines. Et en plus, elles produisent moins de déchets qu'une vache ordinaire !
Dingue des éoliennes
"Nous sommes très attentifs à notre consommation d’énergie : nous voulons être autosuffisants autant que possible. En voyant notre consommation augmenter lorsque nous avons commencé a transformer notre lait nous-mêmes, on a commencé à réfléchir à des solutions durables pour produire notre électricité. Il y aura bientôt des panneaux solaires sur le toit, mais une petite éolienne comme celle-ci m'a immédiatement séduit. J’adore les éoliennes, et ici, à la côte, on a presque toujours un bon vent", dit Bruno. Le couple récupère également la chaleur du réservoir de refroidissement et réutilise les eaux usées de la machine à traire pour nettoyer l'étable.
Un ancrage local
"Avec notre entreprise, nous cherchons à nous impliquer dans notre région, tout comme Bolt. Le choix de Bolt dans cette transition énergétique verte nous a donc semblé une très bonne idée", conclut Steffie.
Vous voulez en savoir plus sur la Jerseyhoeve ? Surfez sur le site jerseyhoevedehaan.be