Bart et Mieke
En bref
- du bio-énergie
- une ferme circulaire
- de l'énergie pour 21 familles
Lorsqu'on leur demande « Que faites vous dans la vie ? », Bart et Mieke ont toujours fièrement répondu : « Nous sommes éleveurs de porcs ». Une vocation dans laquelle ils s’investissent corps et âme… mais pas comme tout le monde! En effet, ce couple produit sa propre énergie renouvelable, et limite aussi ses émissions d'ammoniac, grâce à une solution ingénieuse qui a même permis au duo de remporter plusieurs prix. « Chez Akivar, nous sommes toujours partant pour expérimenter », déclare Bart.
Bart et Mieke font la navette entre leur élevage de truies à Ardooie et leur nouvelle grange à Koolskamp, où ils engraissent leurs animaux. Avec la construction de ce nouveau bâtiment sont arrivées de nouvelles opportunités. "Bien sûr, nous avions déjà une installation de panneaux solaires sur notre ferme à Ardooie, mais ce n’est rien à côté de ce que nous avons voulu faire à Koolskamp."
Du déchet au compost
Les exploitations agricoles sont souvent pointées du doigt lorsqu'il s'agit de pollution environnementale. À Akivar, Bart et Mieke veulent prouver que les choses peuvent être faites différemment.
Prêts pour une petite leçon d’agronomie ? « Nous prenons les restes de légumes d'une fabrique de salades, comme la partie inférieure d'une branche de céleri ou le cœur d'une laitue. Nous faisons ensuite cuire ces restes dans de grandes cuves, et mélangeons finement le tout pour le transformer en une sorte de purée maison, qui va nous servir à nourrir nos cochons », explique Bart.
Le résultat final ? Du compost ultra-frais! « Avec le soutien de l'Union européenne, j'ai ensuite conçu un système de pelle à fumier. Ce système permet d'évacuer immédiatement le fumier de l'étable, ce qui réduit la durée d'émission de produits nocifs tels que l'ammoniac et l'azote", poursuit Bart.
Mais ca n'est pas tout…
Car saviez-vous que le fumier frais contient beaucoup plus d’énergie que le fumier sec ? Bart explique : « Nous avons investi dans un digesteur de poche, afin de pouvoir faire fermenter notre fumier ultra-frais. Au cours de ce processus de fermentation, les bactéries transforment la matière organique en biogaz. Le biogaz est à son tour transformé en électricité renouvelable et en chaleur dans notre centrale de cogénération. Et finalement, nous utilisons cette énergie pour fabriquer la purée destinée aux porcs. La boucle est bouclée! »
Économique et écologique
Deux tiers de l'énergie ainsi produite, Bart et Mieke l'utilisent eux-mêmes, tandis qu’un tiers est réinjecté dans le réseau électrique et disponible chez Bolt. "C'est bien que Bolt donne une plateforme à des gens comme nous. En racontant mon histoire, j'espère motiver d'autres agriculteurs à rechercher eux aussi des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement", déclare Bart. "Nous voulons montrer que les aspects écologiques et économiques peuvent effectivement aller de pair."
Work hard, play hard
« L’inconvénient des systèmes que nous avons mis au point est qu'on peut difficilement les laisser sans surveillance. Cela fait un moment que Mieke et moi sommes à la recherche d’une aide supplémentaire, mais ce n'est pas facile », explique Bart. « Le recrutement du personnel n'est pas vraiment notre truc. » Partir en vacances n'est peut-être pas à l’ordre du jour, mais soutenir les enfants le samedi par contre, c’est une priorité! « Nos jumeaux Lars et Lien sont des footballeurs passionnés. Selon Mieke, je les soutiens parfois de manière un peu trop bruyante, mais que voulez-vous, je suis leur plus grand fan. »