Famille Masscheleyn
En bref
- de la bio-énergie
- exploitation laitière innovante à La Panne
- de l’électricité pour 550 ménages
Les deux frères, Wannes, également connu comme « l’homme des vaches », et Reinout, comme « l’homme des machines », forment le tandem parfait pour De Zwanebloem, l’exploitation laitière à La Panne. Qui dit beaucoup de vaches dit aussi beaucoup, beaucoup de fumier. Heureusement, le duo peut compter sur l’installation de biogaz, qui non seulement traite le fumier, mais produit également de l’électricité, en plus de panneaux solaires. De Zwanebloem tourne donc entièrement à l’électricité verte.
L’histoire de Zwanebloem commence en 1983, lorsque Roger et Annemie reprennent une petite ferme dotée d’une vingtaine de vaches. L’entreprise grandit, mais l’introduction du quota laitier, qui limite la production laitière maximale par agriculteur, freine leur croissance. « À un certain moment, nous avons même dû réduire notre production de lait pour rester dans le quota », explique Wannes. « 2015 a marqué la fin du système de quotas laitiers et le début d’une nouvelle croissance. »
Entreprise familiale
Les frères rejoignent l’entreprise en 2007 et 2010. Ils vivent désormais avec leurs familles à côté de l’exploitation de leurs parents, Roger et Annemie. Les deux frères ont chacun quatre enfants et leurs épouses mettent également la main à la pâte. « On est pas loin de former un village», rit Reinout. « C’est parfois animé, mais c’est agréable de passer chez nos parents pour dîner ensemble. » La répartition des rôles entre les deux frères est claire, afin qu’ils ne se marchent pas sur les pieds. « Je suis plus “l’homme des vaches”, tandis que Reinout est plutôt “l’homme des machines”. Petit, il conduisait déjà les tracteurs. Nous ne sommes pas de grands bavards, mais en matière de travail, nous formons une très bonne équipe », confie Wannes.
Jamais assez d’énergie!
Comme les maisons et les étables se situent à deux pas les unes des autres, l’énergie est pensée intelligemment. « La traite des vaches génère beaucoup de chaleur que nous récupérons pour chauffer nos maisons », explique Wannes. Nous disposons aussi de quelques panneaux solaires, mais pas assez pour couvrir tous les besoins énergétiques de l’exploitation. »
De fumier à énergie verte
Outre la récupération de la chaleur, la plus grande source d’énergie s’est avérée être le fumier des vaches. Pour rendre l’exploitation autonome, les frères ont donc installé une unité de biogaz. « Nous n’avons pas trouvé ce que nous cherchions parmi les installateurs de biogaz classiques, alors nous avons conçu l’installation nous-mêmes avec plusieurs partenaires », sourit Reinout. « Transformer un déchet en énergie verte, c’est incroyable, non ? » Les connaissances que Wannes a acquises lors de son précédent poste dans un bureau d’études pour les permis environnementaux se révèlent particulièrement précieuses à la ferme. « Nous nous sommes vraiment plongés dans le concept de bioénergie. Nous suivons quotidiennement le Spot Belpex et pouvons voir la valeur de notre propre énergie verte. C’est passionnant ! »
Le partenaire idéal
La ferme De Zwanebloem ne peut pas utiliser toute l’énergie qu’elle produit. Wannes et Reinout ont rencontré différents fournisseurs d’énergie pour savoir comment utiliser leur surplus. « Bolt était pour nous le meilleur choix. Vous mettez les producteurs et les consommateurs d’énergie en contact direct. C’est un beau principe. Mes amis me demandent déjà quand ils pourront utiliser notre énergie chez eux. »