Annelies & Co
En bref
- de l'énergie solaire
- panneaux en plastique aux innombrables applications
- de l’électricité pour 100 ménages
Imaginez pouvoir fabriquer des jardinières, des remorques, des piscines et même des bateaux à partir d’un même matériau. Grâce aux panneaux en plastique de Paneltim, c’est possible. Ces panneaux polyvalents sont non seulement légers et robustes, mais aussi durables, grâce à la vision novatrice de cette entreprise familiale. Et avec l’installation de panneaux solaires, Paneltim fonctionne désormais grâce à l’énergie verte qu’elle produit.
« Cela ressemble à des LEGO avec la texture d’un Tupperware », décrit Annelies en rigolant. Elle parle des panneaux en plastique de Paneltim, une entreprise familiale située à Lichtervelde, en Flandre Occidentale. En 1996, le père d’Annelies et son beau-frère ont commencé à expérimenter des panneaux légers en polypropylène, destinés aux exploitations porcines voisines. « Les panneaux étaient utilisés comme séparations pour les enclos des porcs », explique Annelies. « L’expérience fut fructueuse. Les panneaux n’ont pas été mangés par les porcs et se sont révélés légers, robustes et faciles à entretenir. Depuis, nous travaillons avec de nombreux transformateurs de plastique créatifs qui réalisent des installations sur mesure avec les panneaux Paneltim. »
De jardinière à chalet de montagne
Depuis, la gamme de panneaux de Paneltim s’est considérablement élargie. « Jusqu’à présent, nous avons principalement traité avec les secteurs agricoles et de la construction, mais les possibilités sont infinies. Les panneaux sont également utilisés pour des espaces techniques sur mesure où sont installées des unités de purification de l’eau ou de l’air, par exemple. Mais les gens les utilisent tout aussi bien comme jardinières ou piscines. » Paneltim exporte maintenant vers 57 pays, mais the sky is the limit pour Annelies et son équipe. La prochaine étape est l’expansion de la capacité de production aux États-Unis. De cette manière, l’entreprise peut réduire son empreinte logistique. À la fin de cette année, Paneltim lancera un nouveau panneau auquel divers revêtements peuvent être fixés (comme des carreaux, du liège, du morex, des textiles, etc.). Cela ouvre d’énormes possibilités dans le design et le bâtiment. Il s’agit d’un produit léger, robuste et entièrement recyclable, assorti d’une longue durée de vie.
Entreprendre durablement
Tout ce que Paneltim entreprend repose sur une idée de durabilité. « Tournés vers l’avenir, nous voulons prendre soin de l’environnement, des gens et de la société », explique Annelies. « Chaque année, nous participons à la Charte Voka pour l’entrepreneuriat durable, mais nous commençons par la base. La moitié de nos panneaux en plastique sont entièrement fabriqués à partir de plastiques recyclés. »
L’entreprise applique les mêmes principes de recyclage dans son programme Buy Back, une initiative où elle rachète les chutes de plastique de ses clients pour les réutiliser. « Lorsque de vieux panneaux sont jetés au parc à conteneurs, ils sont souvent brûlés, ce qui pollue énormément. Nous préférons donc les racheter à un prix juste. Nous déchiquetons les panneaux et réutilisons la matière première pour en fabriquer de nouveaux. »
Le savoir, c’est le pouvoir
Annelies attache de l’importance aux matériaux de qualité et durables. Que ce soit chez Paneltim ou chez elle. « Je fais attention à ce que je consomme. Beaucoup de marques qualifient leurs produits de “durables”, mais dans la pratique, c’est souvent faux. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives écologiques pour des produits comme le savon, les jouets et les vêtements. Mon conseil est donc le suivant : renseignez-vous et soutenez les entrepreneurs qui développent des produits durables! »
Mieux vaut tard que jamais
Vient ensuite le sujet de l’énergie verte. « Nous avons longtemps acheté de l’énergie verte à d’autres producteurs au lieu de la produire nous-mêmes. On nous disait toujours que nos toits n’étaient pas assez solides pour des panneaux solaires », explique Annelies. « Heureusement, la technologie progresse rapidement et nous avons finalement trouvé un fabricant de panneaux solaires adapté. Tous nos toits en sont maintenant couverts. Je suis aux anges ! »
Une communauté actrice du changement
L’énergie que Paneltim ne consomme pas est injectée sur le réseau et peut être achetée via une plateforme d’énergie. L’équipe a tout de suite eu un bon feeling avec Bolt. « Comme je l’ai dit plus tôt, je suis consciente du problème de greenwashing. Bolt ose aborder cette question en toute transparence. C’est inspirant. Je suis fière de rejoindre votre communauté », conclut Annelies avec un clin d'oeil.